- Résumé
-
Cette brochure est écrite par des enseignants de mathématiques de lycée, animateurs à l'IREM de Franche-Comté. Elle présente quelques fiches, à destinations des élèves des classes de première, permettant une mise au point de l'utilisation du vocabulaire de la logique, conçues pour être exploitées en petits groupes dès le début de l'année. Elles visent une mise en place de l'implication et de l'équivalence à partir d'exemples du niveau de fin de seconde ainsi qu'une sensibilisation au rôle des quantificateurs. Des exercices illustrant différents modes de raisonnement terminent cette publication. Celle-ci s'adresse principalement aux enseignants de mathématiques du second degré
- Sommaire
-
Quelques éléments de logique en classe de première
Groupe Lycée
Introduction
Fiche professeur 1
Fiche élève 1
Fiche professeur 2
Fiche élève 2
Fiche professeur 3
Fiche élève 3
Fiche professeur 4
Fiche élève 4
Fiche 1 : quelques éléments de correction
Fiche 2 : quelques réponses exactes d'élèves
Fiche 4 : quelques éléments de correction
Raisonnement en mathématique : introduction
Les différentes méthodes de Raisonnement
I. Raisonnement par équivalences successives
II. Raisonnement par implication puis réciproque
III. Raisonnement par implication
IV. Raisonnement par contraposée
V. Raisonnement par l'absurde
VI. Raisonnement par disjonction des cas
VII Raisonnement par récurrence
VIII. Raisonnement par contre exemple
- Auteur(s)
-
GROUPE LYCÉE
- éléments téléchargeables
- En Ligne