L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 4

L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 4

Le devenir des élèves en fin de Collège : parcours et projets

Yves ALPE – Jean-Louis POIREY – Pierre CHAMPOLLION (dir.)

2006 – ISBN : 978-2-84867-160-4 – 198 pages – format : 21x29.7 cm

Collection : Annales littéraires

Série : GIS 36 « Groupe d’intérêt scientifique 36 »

Disponibilité : En stock

14.00 €
OU
Résumé

Ce nouveau tome de « L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard » fait suite à « Espaces ruraux et réussite scolaire » (2001), « Au seuil du collège» (2003), et « Collégiens, a mi-parcours» (2005). Il poursuit la collection consacré aux problématiques liées à la réussite scolaire des élèves issus des milieux ruraux et montagnards en rendant compte des travaux d'une équipe pluridisciplinaire des chercheurs et/de formateurs, de cinq IUFM, épaulée par le laboratoire ThéMA-MTI de l'Université de Franche-Comté.

Sommaire

L’enseignement scolaire en milieu rural et montagnard Tome 4

Le devenir des élèves en fin de Collège : parcours et projets

 

Préface : Jean-Jacques GIRARDOT 

Introduction : Jean-Louis POIREY 

 

Première partie : Analyses de la base OER « Collèges »

Yves ALPE, IUFM d'Aix-Marseille/UMR ADEF L'évolution de la structure de la Base OER de 1999 à 2004

Jean-Louis POIREY, IUFM/Université de Franche-Comté Goût pour l'école, estimation de son propre niveau scolaire et statut des disciplines 

Jean-Louis POIREY, IUFM/Université de Franche-Comté La mobilité géographique chez les collégiens 

Yves ALPE, Jean-Luc FAUGET, IUFM d'Aix-Marseille Le territoire scolaire des élèves ruraux et urbains

 

Deuxième partie : Trajectoires scolaires et orientation

Pierre CHAMPOLLION, IUFM de Grenoble Effets de territoire, réussite scolaire et orientation en zone de montagne

Yves ALPE, IUFM d'Aix-Marseille Les élèves et leurs projets professionnels 

Jean-Louis POIREY, IUFM/Université de Franche-Comté Réussite scolaire au collège et implication des acteurs : l'action au carrefour des territoires et des réseaux 

René HAAS, CIO de Vesoul Les facteurs irrationnels de l'orientation en milieu rural

 

Troisième partie : Trajectoires scolaires et orientation

Jean-Pierre LEVAIN, IUFM de Franche-Comté Territoires et résolution de problèmes au collège

Carole DUPONT, étudiante MASTER 1 — Université de Provence Les enseignants des écoles primaires en milieu rural sont trop ou trop peu mobiles

Groupe Interuniversitaire d'École Rurale, Université de Barcelone L'école rurale en Catalogne : une vision d'ensemble dans une perspective multidisciplinaire

 

Conclusion : Pierre CHAMPOLLION

Sommaire des tomes précédents

Bibliographie

Auteur(s)
Yves ALPE (dir.)
Jean-Louis POIREY (dir.)
Pierre CHAMPOLLION (dir.)
éléments téléchargeables
En Ligne