Discours des terrains sensibles

Discours des terrains sensibles

Recueil, analyse, intervention

Nathalie GARRIC – Julien LONGHI – Fréderic PUGNIERE-SAAVEDRA – Valérie ROCHAIX (dir.)

2023 – ISBN : 978-2-84867-939-6 – 242 pages – format : 15x21 cm

Collection : Annales littéraires

Série : Linguistique, sémiotique et communication

Disponibilité : En stock

17.00 €
OU
Résumé

Depuis 2014, le réseau de Recherches sur les Discours Institutionnels et Politiques (R2DIP) réunit des chercheurs spécialisés dans l’analyse des discours autour d’une thématique fédératrice centrée sur la description de corpus institutionnels spécifiques et la théorisation de ce qui ferait l’essence même de toute institution discursive. À l’heure où des paroles longtemps inaudibles – parole des sans-abris, des malades, des aidants de tout type, de personnes suicidaires ou encore des prisonniers, etc. – sont devenues plus accessibles et adoptées comme objet de recherche, R2DIP a consacré sa nouvelle thématique aux discours des terrains sensibles. Il s’agit, pour les chercheurs des sciences humaines et sociales de s’interroger sur les implications de l’étude de discours que l’on qualifie de sensibles et d’explorer les ajustements méthodologiques et/ou théoriques qui résultent de leur objet d’étude et de leur positionnement vis-à-vis de cet objet et de ses acteurs.

Sommaire

Partie 1 : Points de vue réflexif sur la question des terrains sensibles

Chapitre 1

Comprendre la grande dépendance et la personne âgée en institution, deux approches : l’observation participante et la clinique dialogique.

Yann Strauss

 

Chapitre 2

À l’écoute des voix du corpus. Pour une théorie de la nomination inclusive et conscientisée.

Catherine Ruchon

 

Chapitre 3

Ethnographie et distance idéologique :  plaidoyer pour une posture réflexive émancipatrice

Claire Hugonnier

 

Partie 2 : dimensions méthodologiques de l’analyse des discours sensibles.

Chapitre 4

De l’intimité sexuelle à l’interdit du cyberharcèlement : Enquêter sur les discours dits sensibles

Marlène Dulaurans et Jean-Christophe Fedherbe

 

Chapitre 5

Comment donner la parole sans contraindre l’espace de son émergence ? Approche réflexive sur un corpus de recherche en cours de constitution sur la figure de l’aidant d’Alzheimer.

Valérie Rochaix

 

Chapitre 6

Analyse sémantico-logique des modes de repérage de la nomination sensible radicalisation dans les discours du travail social

Manon Pengam

 

Partie 3 : Analyses linguistiques appliquées à des corpus sensibles

Chapitre 7

La réticence des enfants à dévoiler une agression sexuelle lors de l’entrevue d’enquête : le rôle de l’ellipse de l’antécédent d’une anaphore.

Noémie Allard-Gaudreau, Marty Laforest et Mireille Cyr

 

Chapitre 8

Une fragilité peut en cacher une autre : De la vulnérabilité de l’aidé à la fragilité de l’aidant. De la fragilité de l’aidant à la vulnérabilité de l’aidé.

Olga Galatanu

 

Chapitre 9

Alzheimer : l’évolution des paliers de la maladie dans la relation entre des aidants familiaux et leurs proches malades

Pauline Rannou

 

Chapitre 10

Expérience d’aidant et retour à l’emploi : quel versant de l’aidance montrer sur le réseau social professionnel LinkedIn ?

Frédéric Pugniere-Saavedra

Auteur(s)
Nathalie GARRIC (dir.)
Nathalie Garric est professeure à l’Université de Nantes, à l’UFR Lettres et Langage, et membre du laboratoire CoDiRe (Construction Discursive des Représentations Linguistiques et Culturelles). Ses recherches s’inscrivent dans l’analyse de discours de tradition française, la linguistique de corpus et portent un intérêt singulier à la construction, à la description et aux fonctionnements des catégories discursives à partir de corpus hétérogènes.
Julien LONGHI (dir.)
Julien Longhi est professeur en sciences du langage, à l’Université de Cergy-Pontoise et chercheur spécialisé en analyse du discours et en sémantique. Ses recherches portent sur les mécanismes de construction du sens dans les discours, en particulier politiques et médiatiques.
Fréderic PUGNIERE-SAAVEDRA (dir.)
Fréderic Pugnière-Saavedra est maître de conférences en sciences du langage à l'Université Bretagne Sud (Ubs) et directeur adjoint de la Maison des Sciences de l'Homme de Bretagne (MSHB). Ses travaux s’inscrivent majoritairement en analyse de discours en tant qu’approche disciplinaire pour appréhender la syntaxe, le lexique, les phénomènes énonciatifs dans la construction de sens pour aborder des corpus portant sur le champ de l’espace social : procédures de signalement d'enfants en danger, entretiens avec des délinquants sexuels, SDF, archives de tchats qui émanent de l’association SOS amitié luttant contre le suicide, aidants de malades d’Alzheimer.
Valérie ROCHAIX (dir.)
Valérie Rochaix est maitre de Conférences en Sciences du langage, UFR Lettres et Langues, département Sciences du langage à l’université de Tours. Ses thèmes de recherche sont la construction discursive de la signification lexicale, l’analyse du discours (discours institutionnels, discours de la santé), l’ontologie sémantique et la sémantique des interactions verbales.
Les directeurs de l’ouvrage sont enseignants-chercheurs en analyse du discours, et membres du Réseau de Recherche sur les Discours Institutionnels et Politiques (R2DIP), fondé en 2014.
Public
Public universitaire
éléments téléchargeables
Soutien(s)
Ouvrage publié avec le soutien de l'IUT de Cergy-Pontoise