Les objets de la technique

De la compétence motrice à la tactique individuelle

Jean-Francis GRÉHAIGNE (coord.)

2016 – ISBN : 978-2-84867-564-0 – 332 pages – format : 16x22 cm

e-ISBN : 9782848677576

Collection : Pratiques & techniques

Série : Didactiques

Ce cinquième livre s’inscrit dans la continuité de nos précédents ouvrages. « Configurations du jeu, débat d’idées et apprentissage des sports collectifs », « Autour du temps : apprentissages, espaces, projets », « Des signes au sens » et « L’intelligence tactique » édités aux Presses de l’Université de Franche-Comté. Pour clore ce long chemin, il fallait bien s’intéresser aux objets techniques si souvent mis en avant dans les apprentissages. C’est, donc, la poursuite du travail collectif mené par le « Groupe de Recherche sur l’Intervention dans les Activités Physiques et Sportives » de l’université de Franche-Comté autour de la problématique de l’enseignement des sports collectifs à l’école.

Préface

Chantal Amade-Escot

Jean-Francis Gréhaigne

PREMIÈRE PARTIE : RETOUR CRITIQUE ET PROSPECTIF SUR LE CONCEPT DE TECHNIQUE EN SPORTS COLLECTIFS

La démarche technologique dans le domaine des Pratiques Physiques Sportives et Artistiques

Serge Eloi & Gilles Uhlrich

Analyse critique d’une approche technique en football

Jean-Francis Gréhaigne & Patrick Marle

Approche historique et épistémologique de l'étude technologique des Pratiques Physiques Sportives et Artistiques (PPSA). Migration et évolution des concepts et des méthodes : un exemple générique en rugby.

Didier Barthes & Daniel Bouthier

Histoire et actualité de l’évolution de l’observation et de l’évaluation des techniques.

Jean-Francis Gréhaigne & Patrick Marle

DEUXIÈME PARTIE : REPENSER LA TECHNIQUE DANS SES RELATIONS AUX STRATÉGIES COLLECTIVES DE JEU

Analyse d'un objet technique en football : la passe

Alain Lemoine

Technique et hockey sur glace

Luc Nadeau & Benoit Tremblay

Le sens de la technique : l’exemple du rugby en EPS et en club

Jean-Jacques Sarthou

Le volley-ball : Un sport « très technique » ?

Samuel Lepuissant

Configuration du jeu et tactique individuelle

Jean-Francis Gréhaigne, Zeineb Zerai & Didier Caty

TROISIEME PARTIE : LES OBJETS TECHNIQUES AU COEUR DES APPRENTISSAGES DES SPORTS COLLECTIFS

Football, technique, jeux et apprentissage à l’école

Patrick Marle & Jean-Francis Gréhaigne

Les entraînements mixtes en football : repenser le rapport aux objets techniques

Eric Duprat

Handball scolaire pour les filles en EPS. Quels risques d’inégalités ?

Marie-Paule Poggi

La découverte du jeu et de la technique chez les filles tunisiennes

Zeineb Zerai & Jean-Francis Gréhaigne

Postface

Jean-Francis GRÉHAIGNE (coord.)
Jean-Francis Gréhaigne, est professeur des Universités émérite en STAPS à l'IUFM de l'université de Franche-Comté. Au sein du « GRIAPS » LaSeLDI (EA 22 81), il effectue des recherches sur la modélisation du jeu dans les sports collectifs en relation avec les problèmes de didactique qui en découlent.
Les étudiants en STAPS, les formateurs et les professeurs d’éducation physique et sportive, les entraîneurs ainsi que tous les curieux qui s’intéressent aux sports collectifs.