 
- Sommaire
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                                    Introduction PREMIÈRE PARTIE Fabula , l’instrument d’une aventure Premier chapitre : La gageure d'un rhéteur Apulée et sa source Une source commune à Apulée et à Lucien Apulée n'est pas l'auteur des deux textes Lucius de Patras Traitement des sources, question de méthode Métamorphoses et Fabula La tradition rhétorique de la fabula La fabula ficta Le récit mythique Fabula et théâtre La tradition populaire Les arétalogies Le nouvellistique grecque La ménippée La Milèsienne Sa forme Sa langue Apula et la tradition milésienne Aristide, Sisenna, Lucius de Patras, Apulée Lucius de Patra et la milésienne La milésienne d’Apulée Deuxième chapitre : Une recréation artistique Le débat sur l’art oratoire au IIème siècle La position romaine Les sophistes grecs Le plaisir esthétique Le problème du réalisme La position d’Apulée Esthétique et Philosophie Le style des Métamorphoses La parodie Les références littéraires Les emprunts du livre XI Troisième chapitre Une certaine conception de la littérature ou L'exaltation du Verbe inspiré Le refus des genres consacrés ou Apulée et la crise de la littérature antonine Critique de l'élégie Mise en cause de l'épopée Rejet des règles de la tragédie Critique de la comédie Faveur du mime Vogue de la pantomime Le mélange des genres Variations ternaires Les histoires de magie Les prouesses des brigands Les trois faux honnêtes hommes Les faux brigands Les oracles La quatrième anecdote ou la technique du contrepoint Les adultères Les empoisonnements Les histoires de métamorphoses Exaltation du verbe inspiré La parole, élément dynamique du récit Le silence Silence et parole Mise en cause de la parole du barreau La parole de consécration La parole créatrice Le rôle du Conte ou la parole inspirée Quatrième chapitre : Une initiation esthétique Un apprentissage narratif Le procédé de l'emboîtement ou les différentes strates du récit Lucius Madaurensis Un itinéraire pédagogique De l'auditeur au lecteur De la fabula à la parole de vérité L'insolite Les limites de la convention La légitimité littéraire Une propédeutique La descente dans l'animalité La cohabitation de l'homme et de la bête La remontée vers l'humanité Le tournant initiatique L'aboutissement de la quête de soi Le rôle des descriptions artistiques DEUXIÈME PARTIE : LES STRATÉGIES DE LA CONQUÊTE OU LES CONSTRUCTIONS DE L'IMAGINAIRE Premier chapitre : Les oppositions constructives Le procès des mentalités archaïques : le Conte L'interprétation folkloriste L'interprétation platonicienne Les interprétations mystiques L'interprétation psychanalytique Le Conte, un mythe de la création Les assises sociologiques du mythe La rupture La découverte La dislocation La quête et le mûrissement La naissance Le mythe apuléen Maléfices et magie bénéfique La magie traditionnelle Les maléfices de Pamphile Les autres méfaits de la magie La magie étrangère La magie parareligieuse Charlatanisme et religion Le charlatanisme des Orientaux Les Chaldéens Les Galles Le dieu unique Les observances routinières Chez les brigants Epona Les pratiques pieuses Le culte de Charité à Liber Les mystères isiaques Les prodiges 237 Les contradictions sociologiques Les ambiguïtés de la justice Les visages antithétiques de l'Amour Soumission et liberté Deuxième chapitre : Les jeux de miroir Jeu sur les mots Calamus Felices Glebae Fundamenta Candidus Les motifs récurrents La lampe, lucerna Le cyprès Le dragon Le nombre 7 La tour Le boiteux Les similitudes entre personnages Lucius et Psyché Charité et Psyché Lucius et Charité Lucius, Psyché, Charité Les personnages secondaires La symbolique animale Les motifs animaliers La fourmi Les brebis du soleil L'ourse, la guenon et la vache L'aigle La symbolique végétale Le pin Le laurier Les palmes et la couronne Le lin Le roseau La rose Mensonges, Déguisements et Métamorphoses Le mensonge Les déguisements Les métamorphoses L'onomastique ou la symbolique des noms propres Le titre : Asinus Aureus La tradition manuscrite L'adjectif aureus La symbolique de l'âne Troisième chapitre : Une Thématique de la Quête Le Voyage Un périple circulaire Des paysages stéréotypés, mais un regard sélectif La ronde des maîtres ou les tribulations d'une errance La boucle dépassée La Curiosité Goût pour les commérages et le spectaculaire Curiosité dévoyée Aspiration au surnaturel Fortuna Les interventions de Fortuna L'importance de Fortuna dans la tradition En littérature Dans le roman latin Fortuna et la tradition philosophique L'originalité de Fortuna dans les Métamorphoses Une logique de Fortuna Une épreuve réservée aux élus Fortuna Videns La Rose Symbolisme traditionnel La rose, la Connaissance et le Temps Quatrième chapitre : Le Rire La tradition du Rire dans l'Antiquité Les rieurs Le rire collectif Le rire individuel Les personnages ridicules Diophane Thélyphron 405 Philèbe Lucius Les lazzi Cible des moqueries Objet de divertissement Effets du Rire Lucius et la faveur du dieu Rire La fête rituelle en l'honneur de Risus La parodie socratique Le rire, instrument de la liberté littéraire18 Les anteludia Les composantes du défilé Un rite de conjuration et de contestation Une double parodie socratique Des vertus du rire TROISIÈME PARTIE : UNE MYSTIQUE DE LA CRÉATION INSPIRÉE Premier Chapitre : Le sentiment du sacré Les dieux du panthéon traditionnel Les dieux de la mythologie Les dieux de lumière Les manifestations divines La Providence et le Destin Les signa Numen ou la force divine La divinité suprême L'approche du sacré Deuxième chapitre : La médiation isiaque Le syncrétisme isiaque d'Apulée Les apports archaïques du panthéon gréco-romain Apports novateurs Victoire sur l'Heimarméné Caelestis Le principe d'unité La liturgie La fête du Nauigium Isidis Les prêtres et les cérémonies quotidiennes Les mystères Les accessoires symboliques Le miroir L'uraeus Cymbium Cista et urnula Les parfums Le crâne rasé QUATRIÈME PARTIE : LA RÉVÉLATION OU LA MÉTAMORPHOSE INITIATIQUE Nexus Le lien, fondement de l'harmonie de notre nature Le lien social et religieux Du licou à la liberté De la solitude à l'entrée la nudité à la parure De la loi au rite Communio et Symphonia De l'incompatibilité à la convenance Maturitas De la discordance à l'harmonie Du sermo milesius à l'Ane d'Or ou La révélation esthétique La révélation et l'imaginaire De la révélation à la création Le ferment de la création Une mystique de l'art Le pouvoir métamorphique du créateur CONCLUSION GENERALE Un discours polémique Une esthétique psychagogique La promotion d'une esthétique rénovée Bibliographie Index uerborum Index locorum Table des Matières 
- Auteur(s)
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            Nicole FICK-MICHEL
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