 
- Résumé
- 
            	Etudier les amphores dans le nord-ouest de la France est inattendu. Et pourtant on s'aperçoit que la Gaule toute entière a été le lieu de maintes transactions liées au commerce des denrées transportées dans des amphores. Les grands travaux récents du nord-ouest ont fourni un matériel étonnant étudié ici avec celui des collections anciennes. Oppida, chefs-lieux de cités, vici, établissements ruraux , villae, sanctuaires, camps militaires, nécropoles, soit 281 sites, ont livré près de 48 000 tessons, soit environ 3500 amphores. Ce riche corpus auquel s'ajoute une remarquable collection de 235 timbres, des tituli picti et des graffites, permet une synthèse sur la consommation et la provenance du vin, de l'huile, des sauces de poissons… les voies commerciales, voire les productions locales et aussi certains rituels qui associent les amphores et la mort. 
- Sommaire
- 
                                    Volume I Remerciements Introduction Chapitre I. Le cadre géographique et historique Chapitre II. Les amphores à la fin de l’Âge du fer Chapitre III. Les amphores impériales Chapitre IV. Les amphores dans les nécropoles Chapitre V. Les routes, la distribution, la consommation Conclusion Synthèse des tableaux de comptage Amphorisques et couvercles Bibliographie Table des figures Corpus épigraphique 1 - Les graffites avant cuisson 2 - Les timbres 3 - Les marques peintes 4 - Les graffites après cuisson Volume II Corpus des sites Index des sites Nord Pas-de-Calais Somme Aisne Oise Seine-Maritime Eure Crédits 
- Auteur(s)
- 
            Fanette LAUBENHEIMERElise MARLIEREFanette Laubenheimer, directeur de recherche émérite au CNRS, et Elise Marlière, docteur en Archéologie, font partie de l'équipe « Archéologie de la Gaule, structures économiques et sociales » au sein de l'UMR 7041 ArScan, Paris-Nanterrre. Dans le cadre du PCR du ministère de la Culture Les amphores en Gaule, Production et Circulation, et du GDR 2138 du CNRS Les denrées en Gaule romaine : le témoignage des emballages dirigés par F. Laubenheimer, elles ont largement contribué à développer les recherches sur l'histoire économique de la Gaule.
- Public
- 
                Historiens, archéologues, étudiants, passionnés et amateurs d'histoire économique antique.
- éléments téléchargeables
- Soutien(s)
- 
	                Ouvrage publié avec le concours du ministère de la Culture et de la Communication.



 
            
 
  
        
