L’idéalisation de l’autre. Faire un modèle d’un anti-modèle

Actes du 2e colloque SoPHiA – Société, Politique, Histoire de l’Antiquité tenu à Besançon les 26-28 novembre 2012

Antonio GONZALES – Maria Teresa SCHETTINO (dir.)

2014 – ISBN : 978-2-84867-504-6 – 350 pages – format : 16x22 cm

Collection : Institut des sciences et techniques de l'Antiquité (ISTA)

Les textes réunis dans cet ouvrage, issus d’une réflexion pluridisciplinaire en sciences de l’Antiquité, ont pour intérêt de s’interroger sur la formation de modèles et de contre-modèles politiques, religieux ou culturels dans les sociétés du Bassin méditerranéen antique en insistant sur l’efficience immédiate mais aussi sur la portée historique et historiographique desdits modèles ou contre-modèles. Un autre point fort est de mettre l’accent sur les phénomènes d’inversion et de fascination que pouvaient constituer parfois des systèmes socio-politiques ou civilisationnels abhorrés officiellement par ailleurs. C’est pourquoi, l’intérêt anthropologique pour des sociétés mythiques ou barbares fut une clef de lecture de soi par les autres.

Maria Teresa Schettino, Antonio Gonzales

I. Les Perses et les Spartiates : un modèle pour les Grecs ?

Crime honteux ou titre de gloire ? L’exécution des hérauts du roi de Perse face aux jugements de la postérité

Dominique Lenfant

La monarchie orientale comme modèle de la polis : la Cyropédie de Xénophon

Domingo Plácido

L’ emploi des archers dans l’armée lacédémonienne : une évolution des valeurs liée au pragmatisme militaire

Laurène Leclercq

Alessandro o la regalità persiana da antimodello a modello

Elena Calandra

II. Les mondes mythologiques ou barbares : modèle utopique ou dystopique chez les Grecs ?

L’animal dans les fables d’Ésope : modèle, anti-modèle ou contre-modèle ?

Marie-Claude Charpentier

Aristotele, i popoli anellenici della Politica e l’exemplum degli Achei e degli Eniochi del Ponto. Modelli e antimodelli ?

Cesare Zizza

Barbares et modèles de vertu : le bon sauvage « à la grecque » dans le Livre des Îles de Diodore

Anne Jacquemin

III. Les Orientaux et les femmes : le renversement des modèles

Droit et coutume dans les papyrus du Moyen-Euphrate (IIIe s. apr. J.‑C.) : les actes de vente-achat

Francesca Reduzzi Merola

Zénobie reine de Palmyre : quand une Orientale prend le pouvoir dans l’Histoire Auguste

Agnès Molinier Arbo

La idealización de las Otras. Mujeres divinas en la re/presentación ideológica de las sociedades antiguas

Amparo Pedregal

Le premier registre documentaire de la maternité en Occident : modèle ou anti-modèle ?

Susana Reboreda Morillo

IV. Les modèles héroïsés ou impériaux

Il Catone di Plutarco: da modello ad antimodello

Chiara Carsana

Historiographie d’un ennemi idéalisé. Viriate, modèle de vertu

Jaime Alvar, María Martín de Vidales

La coppia plutarchea Demetrio – Antonio: un antimodello

Rita Scuderi

Du repoussoir au modèle : dénigrer et admirer autrui aux confins de l’ empire (Afrique du Nord/Amérique latine, XVIe-XVIIe siècles)

Rudy Chaulet

Résumés

Antonio GONZALES (dir.)
Antonio Gonzales, professeur d’histoire romaine à l’université de Franche-Comté
Maria Teresa SCHETTINO (dir.)
Maria Teresa Schettino, professeure d’histoire romaine à l’université de Haute-Alsace
Enseignants-chercheurs, chercheurs en histoire ancienne, culture classique - Étudiants avancés en histoire ancienne - Public cultivé intéressé par la réception de l’Antiquité
UMR 7044 Archimède – université de Haute-Alsace, ISTA EA 4011, université de Franche-Comté, UFR Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société, région de Franche-Comté, ville de Besançon