Analogies végétales dans la connaissance de la vie de l’Antiquité à l’Âge classique

Sarah CARVALLO – Arnaud MACÉ (coord.)

2023 – ISBN : 978-2-84867-974-7 – 276 pages – format : 16x22 cm

e-ISBN : 9782848679754

Collection : Sciences : concepts et problèmes

Pourquoi et comment les médecins recourent-ils aux plantes pour dire et comprendre le corps humain ? De la plante au cosmos en passant par le corps de l’homme, médecins et philosophes conçoivent de façon analogique les semences, la génération, la nutrition, la circulation, la croissance et rassemblent ainsi des choses et des êtres qui peuvent aujourd’hui paraître davantage étrangers les uns aux autres. L’enquête menée à travers des textes médicaux, botaniques, agricoles ou philosophiques européens de l’Antiquité, du Moyen-Âge et de la première Modernité repère les usages des analogies végétales pour dire, penser, voir et soigner le corps humain. Le prisme végétal rend ainsi visible l’intuition d’une communauté des processus élémentaires entre différents types de vivants.

Introduction. La vie et ses analogies : une histoire des discours et des pratiques savants

Sarah Carvallo et Arnaud Macé

Pour une poétique végétale du traité hippocratique De la génération / De la nature de l’enfant

Alessandro Buccheri

De l’univers à l'embryon : le végétal comme source d’analogies opératoires chez Anaximandre et dans le traité hippocratique De la génération / De la nature de l’enfant.

Arnaud Macé

Systasis. Quand l’écoulement prend corps : le passage de liquide à solide dans la physiologie antique

Pascal Luccioni

L’embryon est-il une plante ? La réponse des néoplatoniciens

Luc Brisson

Soigner la terre, matrice des plantes. Agriculture et gynécologie chez Columelle

Marine Bretin-Chabrol

Arbres anthropomorphes et corps arborescents. Analogies et structuration du discours botanique dans les encyclopédies médiévales

Alice Laforêt

L’analogie dans la botanique d’Andrea Cesalpino

Quentin Hiernaux, Corentin Tresnie

L’homme et la plante dans l’anatomie renaissante

Sarah Carvallo

Jean Fernel and William Harvey on Seeds

Benjamin Goldberg

Same Machine, Different Structure: Animal-Plant Analogy in Cartesian Mechanical Physiology

Fabrizio Baldassarri

Les êtres humains au miroir des plantes. Contrepoint

Aliènor Bertrand

Résumés

Auteurs

Sarah CARVALLO (coord.)
Arnaud MACÉ (coord.)
Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration de chercheurs internationaux travaillant sur les plantes dans une perspective diachronique et épistémologique. Les directeurs scientifiques, Sarah Carvallo et Arnaud Macé, sont professeurs de philosophie au Laboratoire Logiques de l’agir, à l’Université de Franche Comté. Ils travaillent sur une histoire longue des catégories de la nature et du végétal.
Universitaires (étudiants, chercheurs, enseignants)
Publié avec le soutien du laboratoire Logiques de l’agir (UR 2274) de l’université de Franche-Comté