- Résumé
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À mi-chemin entre la littérature et les arts du spectacle, le théâtre se distingue par la présence sur scène du corps de l’acteur. La violence infligée à ce corps soulève ainsi des questions à la fois d’ordre scénique, littéraire, mais aussi sociologique, tant le théâtre reflète perpétuellement les évolutions d'une société. Existe-t-il une anatomie de la violence théâtrale ? Le corps violenté prend-il toujours une dimension symbolique ou reste-t-il un matériau au service du metteur en scène, du chorégraphe ou de l'acteur ? Comment représenter la violence physique sur scène ? Enfin, quel rôle joue l'illusion théâtrale dans la mise en scène de cette violence ? Du texte à la scène, la (re)présentation scénique du corps violenté dissèque le rapport que nous entretenons à notre propre corps."
- Sommaire
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Introduction
Corps violenté, corps tragique ?
Feritas et Animalitas. Violence et Corps dans 'La Tempête', de Shakespeare
Pierre Jamet
(Dé)figurations de Philomèle. Visibilité du corps violenté et émotions tragiques au XVIIIe siècle
Ouafae El Mansouri
Quelles représentations du corps violenté chez Racine ?
Marie Burkhardt
Marques corporelles dans le théâtre de Samuel Beckett
Nanta Novello Paglianti
Anatomie du corps violenté
« L’horreur de l’erreur » : Les corps violentés du théâtre d’Heinrich von Kleist comme expression de la méprise et substitut scénique du langage
Cécile-Eugénie Clot
La Fascination du sadisme dans le théâtre d’Eugène Ionesco
Magdalena-Luciana Delescu
Langues coupées et yeux aveuglés : mutiler le corps pour détruire l'esprit
Isabelle Smadja
Le corps démembré dans le théâtre d’Elfriede Jelinek. De l’ombre d’Auschwitz à la dissolution de l’être
Priscilla Wind
Les enfants du viol : de la mort torturante dans le corps de la mère à la réparation symbolique
Pascal Vacher
Le corps violenté sur la scène contemporaine
Poésie et cruauté dans des mises en scène allemandes contemporaines
Eliane Beaufils
Le théâtre de Botho Strauss ou le(s) corps violenté(s) dans Kalldewey, farce
Philippe Wellnitz
Josef Nadj : entre devenir-animal et devenir-minéral, une esthétique du corps détourné
Elise Vanhaesebroek
Tableaux vivants ou théâtre image de corps décharnés
Vanessa Roma
- Auteur(s)
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Priscilla WIND (dir.)Priscilla Wind est docteure en études théâtrales et littératures germanophones. Maître de conférences à l’université de Franche-Comté, elle est spécialiste du théâtre d’Elfriede Jelinek et consacre actuellement ses travaux aux théories de la contemporanéité appliquées à la scène européenne.
- Public
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Public universitaire, chercheurs et étudiants, praticiens du théâtre.
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- En Ligne
- Soutien(s)
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Laboratoire C.R.I.T., EA-3224