- Résumé
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Avec sa Psychologie des foules (1895), Gustave Le Bon fut considéré comme l’inventeur d’une nouvelle science de la société. Pourtant, la généalogie conceptuelle montre que Le Bon, loin d’ouvrir, referme au contraire l’époque de la pensée de la foule, en la soumettant à sa pensée de la « race ». En effet avant Le Bon, les théoriciens italiens avaient tenu ensemble, au prix de fortes tensions théoriques, un discours déterministe sur la foule et un discours en faveur de l’émancipation des classes dominées.
Il est dès lors impossible de réduire la psychologie des foules à une idéologie réactionnaire. Un autre regard s’ouvre sur cette science sociale aujourd’hui disparue.
- Sommaire
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Remerciements
Introduction
L’âge d’or de la foule
Éclipse et résurgence de la Psychologie des foules
Foule et masse
Chapitre 1. Origines de la psychologie collective en France
Gabriel Tarde : l’illusion du libre arbitre
Définition de la « psychologie collective » et de la « psychologie de la foule »
Le phénomène psychologique de l’imitation
De l’imitation au désir d’obéissance. Quelle place pour la volonté ?
L’obéissance hypnotique des foules
Hippolyte Taine : l’illusion de la raison
Foule souffrante, barbare, destructrice
La puissance des instincts
Chapitre 2. Cesare Lombroso : la force de la régression
La civilisation, antidote à la folie
Un écrit de jeunesse : Influenza della civiltà su la pazzia e della pazzia su la civiltà
Distinction entre « révolution » et « révolte »
La foule entre progrès et régression
De la mimèsis à l’imitation
L’évolution et l’irruption de son contraire
La catégorie d’« atavisme » au cœur de l’idéologie du progrès
L’influence darwinienne : l’hypothèse biologique de l’atavisme
Le « criminel-né », une conception inédite de l’atavisme
Les critiques à la catégorie lombrosienne du « criminel-né »
L’adhésion au socialisme
Une adhésion précoce
Lombroso, un humaniste ?
De la foule atavique à la foule révolutionnaire
Chapitre 3. Scipio Sighele : la foule, expression de l’inconscient
La constitution de la foule comme objet scientifique
L’individu en foule : une problématique nouvelle en Italie ?
Sighele et Le Bon : la querelle de l’antériorité
Transferts conceptuels et trahisons idéologiques
Une biographie signifiante : Scipio Sighele, un trentin positiviste et patriote
Un disciple fidèle de Lombroso
Succès immédiat de La folle delinquente et abandon de la carrière d’avocat
« Un socialista e un irredentista attivo e battagliero »
L’impossible adhésion au parti socialiste
L’idéal nationaliste d’un patriote
L’impossible adhésion au parti nationaliste
L’exil
Sighele critique du parlementarisme
Sighele lecteur de Lombroso, Nordau, Taine, Tarde et Sergi
Prolégomènes : de l’individu criminel à La foule criminelle
À la source du phénomène d’imitation ou Tarde revisité
L’apport des théories biologiques de Sergi : une influence négligée
« Incube » et « succube ». Une innovation conceptuelle
Sighele face aux limites de la science positiviste
L’élément affectif dans la suggestion
L’intériorisation d’autrui : un passage nécessaire dans la constitution du sujet
Vers une pensée de l’inconscient
De la théorie à la pratique : la juridisation de la pensée ?
Le principe de la demi-responsabilité dans les crimes collectifs
Le pouvoir aliénant de la foule : un argument pour la défense des manifestants
L’application juridique des lois de la psychologie des foules
Chapitre 4. Le meneur
Henry Fournial. Début du changement de perspective
Un disciple de Lacassagne
La responsabilité du meneur
À l’origine du tournant
Gabriel Tarde : le besoin d’un coupable
Les détracteurs de l’École lombrosienne
La panique face à la terreur anarchiste
Cibler le meneur pour anéantir la foule
La séduction du meneur
L’opinion publique : ou l’anonyme cruauté d’une foule sans corporéité
L’affaire Dreyfus
L’opinion publique : la foule moderne
Lombroso et Sighele face à l’affaire Dreyfus
Différences idéologiques entre l’École italienne de criminologie et l’École française
Les sectes : ferments des foules
Le point de vue de Lombroso sur les anarchistes
Sighele : le potentiel révolutionnaire de la secte
Chapitre 5. Gustave Le Bon : vers une psychologie raciale des foules
La psychologie des foules pour le grand public
Un Gustave Le Bon « inventé » ?
Une formation universitaire lacunaire
Un style imagé
Le caractère religieux des foules
Race et destin
Races « historiques » et « pures »
Foule et peuple
L’âme de la race
Racialisme et colonisation
Une conception minoritaire de la colonisation
Le Bon au congrès colonial international de Paris
Conclusion
Annexes. Photographies, transcription et traduction de lettres
Lettre 1. Lettre de Maria Giudice à Cesare Lombroso (25 janvier 1892)
Lettre 2. Lettre de Maria Marchant (14 mars 1866)
Lettre 3. Lettre de Scipio Sighele à Cesare Lombroso (31 janvier 1896)
Lettre 4. Lettre de Scipio Sighele à Cesare Lombroso (non datée)
Lettre 5. Lettre de Scipio Sighele à Cesare Lombroso (27 septembre 1903)
Lettre 6. Lettre de Scipio Sighele à Paoli Arcari (18 septembre 1911)
Lettre 7. Traduction de la lettre d’Olindo Malagodi,
directeur du journal La Tribuna à Scipio Sighele (26 mai 1912)
Lettre 8. Traduction de la notification du capitaine du district (1er juin 1912)
Lettre 9. Lettre de Scipio Sighele à Paolo Arcari (7 juin 1912)
Lettre 10. Traduction de la notification du capitaine du district (9 juin 1912)
Lettre 11. Lettre de Scipio Sighele à Paoli Arcari (23 juillet 1912)
Lettre 12. Lettre de Scipio Sighele à Cesare Lombroso (24 avril 1891)
Lettre 13. Transcription de la lettre de Gustave Le Bon à Gabriel Tarde (26 novembre 1899)
Bibliographie
Œuvres et articles de Tarde, Lombroso et Sighele
Gabriel Tarde
Cesare Lombroso
Scipio Sighele
Œuvres et articles sur Tarde, Lombroso et Sighele
Gabriel Tarde
Cesare Lombroso
Scipio Sighele
Autres sources
Repères généraux
Archives
Archivio Storico del Museo di Antropologia Criminale Cesare Lombroso (Turin)
Fondazione Museo storico del Trentino, Carte Scipio Sighele (Trento)
Archivio dei corrispondenti di paolo Arcari. Biblioteca Paolo e Maria Arcari (Titano, Lombardie)
Fondation nationale des sciences politiques, Centre d’histoire de Sciences Po, archives d’histoire contemporaine, fonds Gabriel Tarde (Paris)
Index des noms
- Auteur(s)
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Elena BOVOElena Bovo est maître de conférences HDR (département d’italien) à l’université de Franche-Comté. Son dernier livre publié, en codirection avec Aurélien Aramini, est La pensée de la race en Italie. Du romantisme au fascisme aux Presses universitaires de Franche-Comté (2018).
- Public
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Cet ouvrage, au croisement de l’histoire des idées, de la jurisprudence, de la philosophie et de la psychologie, s’adresse principalement à un public de chercheurs. Mais il peut intéresser aussi toute personne souhaitant approfondir sa connaissance d’une science sociale aujourd’hui disparue : la psychologie des foules.
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Ouvrage publié avec le concours du programme ANR Utopies 19, ANR_2011_BSH3_010_02 et de la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement Claude Nicolas Ledoux.