- Sommaire
-
AVANT-PROPOS
PREMIERE PARTIE : Un déraciné
Chapitre I : Un mode d’être et d’existenceChapitre II : Formation et éducation
a) Premières impressions
b) L’appel nordique et slave
c) Les Maîtres
d) Nietzsche éducateur
e) Wagner le magicien
f) Schopenhauer humaniste pessimiste
Chapitre III : Considérations sur la morale et l’existence
Chapitre IV : Le climat littéraire au tournant du siècle
DEUXIEME PARTIE : Préludes
Chapitre I : Bourrasque de printemps
Chapitre II : Déchéance
Chapitre III : Le petit Monsieur Friedemann
Chapitre IV : L’armoire
Chapitre V : Le nouvelliste
TROISIEME PARTIE : Les Buddenbrook
Chapitre I : La genèse
Chapitre II : Le roman
Chapitre III : Appréciation
QUATRIEME PARTIE : Le problème de la vie et de l’art
Chapitre I : L’artiste-bourgeois
Chapitre II : Humour
Chapitre III : Musique
Chapitre IV : Tonio Kröger
Chapitre V : Le Prophète
Chapitre VI : Fiorenza
CINQUIEME PARTIE : Variations sur le thème de l’artiste
Chapitre I : Le Prince
Chapitre II : Le Chevalier d’industrie
Chapitre III : L’Aventurier de Venise
SIXIEME PARTIE : La querelle des deux frères
Chapitre I : Le conflit
Chapitre II : L’avant-guerre : l’esprit et l’action
Chapitre III : La guerre : Th. Mann contre R. Rolland et H. Mann
Chapitre IV : Les Considérations d’un apolitique
Chapitre V : Le critère de la vérité
Chapitre VI : Sous l’égide de Goethe ; culture et éducation
Chapitre VII : Epilogue
SEPTIEME PARTIE : La Montagne magique
Chapitre I : La genèse
Chapitre II : Le roman
Chapitre III : Appréciation
Conclusion : Le romancier et son message
- Auteur(s)
-
Georges FOURRIER
- éléments téléchargeables
- En Ligne