- Résumé
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La principauté de Montbéliard formait une enclave entre Franche-Comté, Alsace et Suisse, sous la souveraineté de la maison de Wurtemberg ; son annexion à la France (partie par Louis XIV, et en 1793), le lie à la Franche-Comté. Le Pays de Montbéliard a développé un système scolaire spécifiquement protestant auquel était attachée la population tant pour son propre équilibre, spirituel et temporel, que pour se défendre face au catholicisme. L'auteur étudie les écoles de village, le réseau scolaire, la scolarisation, l'enseignement secondaire, la situation particulière de l'enseignement féminin, les maîtres et leur formation. Le franchissement des coupures traditionnelles privilégie l'étude des permanences dans un cadre où la continuité cultuelle et culturelle joue sur les mentalités.
- Sommaire
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Remerciements
Table des sigles
Préface (André ENCREVÉ)
Introduction
1ère partie L’offre scolaire soumise à de multiples contrôles
1. Écoles et institutions
2. Le réseau scolaire
3. Pensions et échanges, précieuses ressources.
4. Quelques pistes sur les écoles anabaptistes et catholiques
2ème partie rofils et comportements des acteurs
1. Âge et durée de la scolarisation
2. La scolarisation à l’épreuve du réel
3. Les maîtres
4. Laïcs et théologiens partagent les mêmes devoirs
3ème partie L’école en chantier
1. L’école révélée
2. Les enseignements profanes dans les écoles primaires
3. Les écoles élémentaires et secondaires : de bonnes préparations pour la vie professionnelle ?
4. Construire les savoirs dans un environnement favorable
Conclusion
Sources et bibliographie
Index
Table des matières
- Auteur(s)
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Élisabeth BERLIOZ
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