- Résumé
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Admirée de d'Annunzio, Claudel, Gide ou Proust, Ida Rubinstein fut une personnalité essentielle de la vie artistique française du début du XXe siècle. Célèbre à ses débuts grâce aux Ballets russes de Diaghilev, elle sera surtout une interprète et une mécène ambitieuse, faisant collaborer les artistes les plus importants de son époque, qu'ils soient écrivains (d'Annunzio, Verhaeren, Claudel, Gide, Valéry), musiciens (Debussy, Schmitt, Séverac, Ravel, Stravinsky, Ibert, Honegger, Milhaud, Sauguet), décorateurs (Bakst, Benois), metteurs en scène (Meyerhold, Copeau) ou chorégraphes (Fokine, Nijinska, Jooss). Dépassant les catégories traditionnelles du ballet, du théâtre et de l'opéra, ses spectacles ont ouvert des horizons proprement inédits. Grâce à la contribution d'intervenants spécialistes de ce sujet, venant de France, de Russie ou des États-Unis, cet ouvrage explore l'ambition artistique d'une femme qui mit toute son énergie et sa fortune à la conquête d'un idéal esthétique depuis longtemps poursuivi : la synthèse des arts.
- Sommaire
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Ida Rubinstein. Une utopie de la synthèse des arts à l’épreuve de la scène
Pascal LECROART (Dir.)
Introduction
Le positionnement esthétique
La mécène et ses réalisations
Chronologie succincte
Index des noms de personnes dans le texte
- Auteur(s)
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Pascal LÉCROART (txt réunis par)
- éléments téléchargeables
- En Ligne