- Sommaire
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Avant-propos
Introduction
1. Une historiographie du travail en Grèce ancienne
2. Le problème
Notes
CHAPITRE 1 : UNE SEMANTIQUE DE L'ACTE
I.0. Remarques preliminaires
1.0.1 Quels mots ?
1.0.2 Quel sens ? du mot au texte
Notes
I.I. les poemes homeriques
1.1.1 Ergon traits généraux
1.1.2 Le réseau verbal
1.1.3 Le réseau des qualifications
1.1.4 Réseau des associations qualifications
1.1.5 Formes verbales
1.1.6 Ponos traits généraux
1.1.7 Réseau des qualifications
1.1.8 Réseau verbal
1.1.9 Formes verbales
1.1.10 Associations
1.1.11 Conclusions
Notes
I-2. Hesiode
1.2.1 Ergon traits généraux
1.2.2 Le réseau verbal
1.2.3 Qualifications
1.2.4 Associations, oppositions
1.2.5 Formes verbales
1.2.6 Conclusions
1.2.7 Ponos
Notes
I-3. La poesie lyrique monodique et les hymnes homeriques
1.3.1 Ergon : Les continuités
1.3.2 Ergon : Les nouveautés
1.3.3 Le groupe de ponos
1.3.4 Ergon et ponos : Les conclusions
Notes
I-4. La poesie lyrique chorale, pindare
1.4.1 Ergon : les traits généraux
1.4.2 Le ponos
1.4.3 Conclusions
Notes
I-5. Le theatre
1.5.1 Ergon traits généraux
1.5.2 La polysémie d'érgon : faits nouveaux
1.5.3 Le ponos : les traits généraux
1.5.4 Ponos le contexte énonciatif
Notes
I-6. Les historiens
1.6.1 Hérodote
1.6.2 Thucydide
Notes
I-7. La langue epigraphique
Notes
I-8. Conclusion
Notes
CHAPITRE 2 : UNE PRATIQUE IDEOLOGIQUE
2.1 Totalite homerique et action. L'ideologie de la fonction
2.2.1 Une idéologie fonctionnelle
2.2.2 La "réalité" homérique : Idéologie et communication épique
NOTES
2.2 La portee de l'ideologie fonctionnelle
2.2.1 Le sens de la fatigue
2.2.2 Le monde du ponos
2.2.3 Travail et compétence
2.2.4 Conclusion
Notes
2.3 l'ideologie fonctionnelle et la societe
2.3.1 La structure de l'idéologie fonctionnelle
2.3.2 La pratique de tous ou le "travail privé"
2.3.3 La pratique de quelques-uns ou le "travail public"
2.3.4 L'idéologie tripartie indo-européenne
2.3.5 La classification sociale athénienne à l'époque archaïque
2.3.6 Conclusion
Notes
2.4 Hesiode et l'ideologie fonctionnelle
2.4.1 L'enjeu du thème des deux Eris
2.4.2 L'idéologie fonctionnelle et le pouvoir aristocratique
2.4.3 L'idéologie hésiodéenne du travail
Notes
2.5 Acte et pouvoir : une ideologie du statut
2.5.1 De la fonction au statut
2.5.2 L'homme éphémère : le risque et la règle
2.5.3 Statut et hiérarchie sociale : les pratiques codifiées
2.5.4 Le riche et le pauvre et une nouvelle différence sociale
Notes
2.6 En quete d'une nouvelle ideologie
2.6.1 Le statut précisé : Pindare ou L'idéologie de la différence
2.6.2 Le statut achevé : valeur et responsabilité
2.6.3 La crise du statut
Notes
2.7 Conclusion
CHAPITRE 3. LES FONDEMENTS DE L'IDEOLOGIE :
DE L'ACTE AU TRAVAIL3.1. LE CADRE DU TRAVAIL : L'OIKOS
3.1.1
3.1.2
3.1.3
Notes
3.2 Travail et production : l'echange et la terre
3.2.1 Les conditions historiographiques
3.2.2 La réciprocité et le commerce
3.2.3. Echange et travail
Notes
3.3 Le prix du travail : salaire et servitude
3.3.1 Les rapports de travail au début de l'archaïsme
3.3.2 La fin de l'archaïsme et le 5ème siècle
Notes
Conclusion
Bibliographie
- Auteur(s)
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Raymond DESCAT
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