- Résumé
-
Les lectures du passé, voilà la question posée par ce livre, question à laquelle les historiens ne peuvent plus échapper. Au cours des siècles, depuis l'Antiquité, chaque époque a eu "son" Antiquité. Celle du Moyen Âge n'est pas celle de la Renaissance ou celle des Lumières. Plus récemment, l'Antiquité n'a pas été la même dans l'historiographie non plus : les lectures marxiste, structuraliste ou libérale sont profondément différentes entre elles. Historiens, philosophes, littéraires, théoriciens de la politique, chercheurs et étudiants, trouveront dans cet ouvrage matière à réflexion sur les usages du passé, anciens ou récents. Cela les aidera peut-être à identifier ses usages actuels ; cela pourra, qui sait, les aider à continuer ce long travail de postérité de l'Antique. L'Antiquité est pour nous un héritage et, comme pour tout héritage, elle n'est pas bonne ou mauvaise "par nature" ; cela dépend de ce qu'on en fait. La question qui nous est posée aujourd'hui est sans doute plus qu'à toute autre époque du passé, simple et radicale : quoi faire de l'Antiquité classique ?
- Sommaire
-
Avant-propos
1. Liberté des Anciens et des Modernes. Une critique de la lecture libérale
2. Marxisme et histoire grecque ancienne en France : flirts, engagements, influences
3. Structuralisme et Grèce ancienne. Autour du problème du changement historique
4. Céramique grecque et sémiologie
5. Chronique(s) d’une mort annoncée
6. Gibbon, le paganisme et le christianisme
6.1. Gibbon dans un contexte historique, intellectuel et historiographique en mutation
6.2. Gibbon et la religion : notes en marge du Déclin et chute (origines et victoire du christianisme)
6.3. Gibbon et la religion : notes en marge du Déclin et chute (Constantin, Julien, moines et miracles)
6.4. Edward Gibbon, du Déclin et chute aux Mémoires et vice versa
7. Permanences et relectures de l’Antiquité. Le problème général et le cas du dionysisme, de l’Antiquité à la Renaissance
8. Liberté, Égalité, Antiquité : la Révolution française et le monde classique
Table des matières
- Auteur(s)
-
José Antonio DABDAB TRABULSIJosé Antonio Dabdab Trabulsi est professeur d'Histoire Ancienne à l'Université Fédérale du Minas Gerais, à Belo Horizonte (Brésil). Ancien Secrétaire général de la Société Brésilienne d'Études Classiques, spécialiste de la Grèce ancienne, il a publié notamment des études sur le dionysisme grec, sur la mobilisation politique dans les cités antiques ainsi que sur la participation directe dans la démocratie athénienne. Il a aussi beaucoup travaillé sur l'historiographie moderne de l'Antiquité, en particulier dans la France de la fin du XIXe et du début du XXe siècles.
- éléments téléchargeables
- En Ligne