L'architecture fonctionnelle

L'architecture fonctionnelle

Le projet de José-Luis Sert pour l'Ecole des Beaux-Arts de Besançon pose la question

Marie-Josée LÉMENT

1982 – ISBN : 978-2-251-60266-0 – 143 pages – format : 16x24 cm

Collection : Annales littéraires

Série : Historiques

Ex Série : Études comtoises, hors-série [e]

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15.00 €
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Sommaire

Préface

Anatole Kopp 

 

Avant-propos

 

Introduction

 

L'ANTIFONCTIONNALISME : TENDANCE DE LA CRITIQUE ARCHITECTURALE 

I. «Désanalisation» de l'architecture contemporaine et phobie du béton

II. Avant-garde critique et avant-garde architecturale : «l'antifonctionnalisme» 

III. Impact architectural de ces positions 

IV. Aspects de la critique anti-fonctionnaliste

A. La critique formaliste 

B. Conception de l'espace urbain

C. Animation urbaine par le «Jeu» 

D. Le Divertissement contre la Raison, symbole des positions actuelles 

V. Justification de l'antifonctionnalisme : la rationalité «corbuséenne» est une négation de la nature 

VI. Signification historique de l'anti-fonctionnalisme

  

QUESTIONS MÉTHODOLOGIQUES 

I. Difficulté de la lecture architecturale 

II. Importance de la méthodologie 

III. Valeur de l'analyse de fonctionnement 

  

PREMIÈRE PARTIE - L'OBJET ARCHITECTURAL 

I. Chronologie de la construction de l'école

II. Les conditions de formation de l'avant-projet 

A. Choix de l'architecte 

B. José-Luis Sert 

C. Place de l'avant-projet dans la chronologie des œuvres de J.L. Sert

D. L'équipe de J.L. Sert et ses méthodes de travail

III. Les préalables et les contraintes au choix du projet

A. La commande 

B. Les contraintes financières 

C. L'organisation générale de l'enseignement des Beaux-Arts dans les années 60 - 68 et son rôle dans le programme défini 

D. Relation entre la réforme de l'enseignement et les constructions nouvelles 

E. L'école des Beaux-Arts de Besançon

F. Les programmes de la nouvelle école et sexs exigences

IV. L'avant-projet : présentation et dossier technique 

A. Mémoire explicatif 

B. Avant-projet : attribution des espaces (PL. 4) 

C. Les méthodes de constructions préconisées par J.L. Sert 

 

DEUXIÈME PARTIE - LE FAIT ARCHITECTURAL 

I. Remarques préliminaires 

A. Le parti architectural et la globalité spatiale

B. Les «possibles» du plan 

II. Le parti architectural de José-Luis Sert : La Rue et les Patios

III. Quelques aspects historiques de l'emploi du patio et de la rue 

A. Le patio 

B. La rue

IV. Le principe organisateur de l'école : analyse de fonctionnement

A. La cour principale 

B. L'espace de la cour d'entrée 

C. Le hall d'exposition 

D. La rue intérieure et l'espace réservé à la production artistique 

 

TROISIÈME PARTIE - L'ENJEU SOCIAL DE L'ARCHITECTURE

I. L'espace dans le projet de J.L. Sert

A. La non-fonctionnalité

B. La non-globalité de l'espace

C. La monumentalité

II. Les référents moraux de l'avant-projet 

A. La Nature 

B. L'Usine 

 

Conclusion : Quelle adaptation des principes fonctionnalistes ? 



 

Auteur(s)
Marie-Josée LÉMENT
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