- Sommaire
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Préface
Anatole Kopp
Avant-propos
Introduction
L'ANTIFONCTIONNALISME : TENDANCE DE LA CRITIQUE ARCHITECTURALE
I. «Désanalisation» de l'architecture contemporaine et phobie du béton
II. Avant-garde critique et avant-garde architecturale : «l'antifonctionnalisme»
III. Impact architectural de ces positions
IV. Aspects de la critique anti-fonctionnaliste
A. La critique formaliste
B. Conception de l'espace urbain
C. Animation urbaine par le «Jeu»
D. Le Divertissement contre la Raison, symbole des positions actuelles
V. Justification de l'antifonctionnalisme : la rationalité «corbuséenne» est une négation de la nature
VI. Signification historique de l'anti-fonctionnalisme
QUESTIONS MÉTHODOLOGIQUES
I. Difficulté de la lecture architecturale
II. Importance de la méthodologie
III. Valeur de l'analyse de fonctionnement
PREMIÈRE PARTIE - L'OBJET ARCHITECTURAL
I. Chronologie de la construction de l'école
II. Les conditions de formation de l'avant-projet
A. Choix de l'architecte
B. José-Luis Sert
C. Place de l'avant-projet dans la chronologie des œuvres de J.L. Sert
D. L'équipe de J.L. Sert et ses méthodes de travail
III. Les préalables et les contraintes au choix du projet
A. La commande
B. Les contraintes financières
C. L'organisation générale de l'enseignement des Beaux-Arts dans les années 60 - 68 et son rôle dans le programme défini
D. Relation entre la réforme de l'enseignement et les constructions nouvelles
E. L'école des Beaux-Arts de Besançon
F. Les programmes de la nouvelle école et sexs exigences
IV. L'avant-projet : présentation et dossier technique
A. Mémoire explicatif
B. Avant-projet : attribution des espaces (PL. 4)
C. Les méthodes de constructions préconisées par J.L. Sert
DEUXIÈME PARTIE - LE FAIT ARCHITECTURAL
I. Remarques préliminaires
A. Le parti architectural et la globalité spatiale
B. Les «possibles» du plan
II. Le parti architectural de José-Luis Sert : La Rue et les Patios
III. Quelques aspects historiques de l'emploi du patio et de la rue
A. Le patio
B. La rue
IV. Le principe organisateur de l'école : analyse de fonctionnement
A. La cour principale
B. L'espace de la cour d'entrée
C. Le hall d'exposition
D. La rue intérieure et l'espace réservé à la production artistique
TROISIÈME PARTIE - L'ENJEU SOCIAL DE L'ARCHITECTURE
I. L'espace dans le projet de J.L. Sert
A. La non-fonctionnalité
B. La non-globalité de l'espace
C. La monumentalité
II. Les référents moraux de l'avant-projet
A. La Nature
B. L'Usine
Conclusion : Quelle adaptation des principes fonctionnalistes ?
- Auteur(s)
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Marie-Josée LÉMENT
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