- Résumé
-
Cet ouvrage constitue le sixième volet de L’Enseignement en milieu rural et montagnard. Il présente, au sein de la problématique « école et territoire », les inégalités socio-spatiales d’éducation traversant l’école rurale et montagnarde. Il aborde ensuite les principales caractéristiques de l’école rurale et montagnarde à partir des travaux de l’Observatoire éducation et territoire. Il poursuit son tour d’horizon par les différentes écoles rurales et montagnardes d’Espagne (Andalousie, Aragon et Catalogne), d’Italie (Val d’Aoste) et d’Egypte. Enfin, il se clôt par un état de l’art de la recherche sur l’école rurale en France et en Europe, immédiatement suivi par l’analyse d’ouvrages significatifs publiés sur la question. Une bibliographie très complète sur la problématique « école rurale et territoire » termine cet ouvrage de synthèse.
- Sommaire
-
Présentation des auteurs
Introduction l’école rurale et le territoire
Pierre Champollion & Angela Barthes
A. Les inégalités socio-spatiales d’éducation et la problématique « école et territoire »
1. Les fractures scolaires en France, manifestations multi-scalaires des contextes sociaux des scolarités
Patrice Caro & Rémi Rouault, université de Caen
2. Écoles rurales et territoires : inégalités sociales et mutations institutionnelles
Yves Jean, université de Poitiers & Gisèle Jean, université de Paris 8
3. Inégalités scolaires et orientation : les enjeux des territoires
Nadia Nakhili, université Joseph Fourier
4. L’école rurale et les inégalités d’éducation
Jean-Luc Fauguet, université d’Aix-Marseille
B. Les spécificités territoriales de l’école rurale et montagnarde
1. Dix ans de recherche sur le système éducatif en zones rurales et montagnardes : qu’avons-nous appris ?
Pierre Champollion, université Joseph Fourier, Yves Alpe & Alain Legardez, université d’Aix-Marseille
2. Intérêts et limites de la réalisation d’un SIG à partir de données statistiques issues de l’enquête OET-OER de 1999
Sandrine Alinat, université d’Aix-Marseille
3. Apports de la cartographie aux recherches sur l’école rurale
Sandrine Alinat & Angela Barthes, université d’Aix-Marseille
4. L’isolement et l’accessibilité des établissements scolaires en zone rurale et de montagne
Yves Alpe & Angela Barthes, université d’Aix-Marseille
5. Les difficultés d’orientation dans l’école rurale et montagnarde française
Pierre Champollion, université Joseph Fourier
6. Les filles et des garçons dans les écoles rurales françaises
Thierry May-Carle, université d’Aix-Marseille
7. Grande ruralité et performance scolaire : le cas de la circonscription de Crest
Nicole Cirier, académie de Grenoble
C. L’école rurale du nord de la Méditerranée
1. Diversité de l’école rurale en Espagne
Roser Boix, Université de Barcelone
2. Les écoles rurales des communautés autonomes espagnoles d’Andalousie, d’Aragon et de Catalogne
Pilar Abós, Université de Saragosse, Roser Boix, université de Barcelone, Antonio Bustos, université de Grenade & Laura Domingo, université de Vic
3. L'école rurale du Val d'Aoste italien
Michel Floro, université d’Aix-Marseille
4. Et plus au sud ? Les écoles dans le milieu rural en Egypte
Elnour Saker, South Valley University Kena
D. Le point sur la recherche relative à l’école rurale
1. Les écoles rurales dans les recherches européennes
Roser Boix, université de Barcelone & Antonio Duarte, université de Lisbonne
2. État de l’art de la recherche sur l’école rurale en France
Yves Alpe & Thierry May-Carle, université d’Aix-Marseille
3. Comptes rendus d’ouvrages sur l’école rurale
Renaud Cornand, université d’Aix-Marseille, Agnieszka Jeziorski, université d’Aix-Marseille, Catherine Rothenburger, université de Lyon 2
4. Comptes rendus d’articles scientifiques sur l’école rurale
Pierre Couderc, université d’Aix-Marseille, Agnieszka Jeziorski, université d’Aix-Marseille, Daniel Lallai, université d’Aix-Marseille, Catherine Rothenburger, université de Lyon 2
Conclusion : Évolutions de la problématique éducation et territoire
Pierre Champollion & Angela Barthes
Bibliographie
- Auteur(s)
-
Angela BARTHES (dir.)Angela Barthes est MCF en géographie, titulaire d'une HDR en sciences de l'éducation. Ses recherches concernent particulièrement l'éducation en milieu rural.Pierre CHAMPOLLION (dir.)Pierre Champollion, IA, enseigne à l’université Joseph Fourier. Docteur HDR en sciences de l’éducation, il mène des recherches sur les effets des contextes territoriaux sur l’éducation.
- Public
-
Chercheurs en sciences humaines et sociales, plus particulièrement en sciences de l’éducationEnseignants des premier et second degrés, directeurs d’école, chefs d’établissements, documentalistes, CPE, COP, IEN et IA-IPR EVS.
- éléments téléchargeables
- En Ligne