L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 1

L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 1

Espaces ruraux et réussites scolaires

Yves ALPE – Pierre CHAMPOLLION – Jean-Louis POIREY – René-Claude FROMAJOUX (dir.)

2001 – ISBN : 978-2-84627-046-5 – 124 pages – format : 21x29.7 cm

Collection : Annales littéraires

Série : GIS 36 « Groupe d’intérêt scientifique 36 »

Disponibilité : En stock

19.82 €
OU
Résumé

En 1977, les huit IUFM du «pôle Sud Est» mettaient en place, sous forme de séminaires, une action de formation de formateurs sur la scolarisation en milieux ruraux et montagnards qui allait durer trois ans, et qui a généré un important projet de recherche, intitulé Observatoire de l'école rurale, destiné à identifier les différents paramètres qui influent sur la réussite scolaire et l'orientation en zones rurales et montagnardes.

Cet ouvrage, le premier d'une série qui devrait en compter cinq, synthétise l'ensemble des interventions réalisées au cours de ces séminaires, et présente l'orientation générale et la problématique de la recherche lancée en 1999 pour suivre de façon nominative pendant cinq ans une cohorte de 2600 élèves des écoles rurales et montagnardes de six départements français comprenant tous les types de ruralité déterminés par l'INSEE. Les quatre volumes suivants rendront compte des résultats de ce suivi de cohorte au fur et à mesure du déroulement de la recherche.

Un tel projet nécessite une équipe conséquente : plus de trente personnes (enseignants, chercheurs, formateurs, membres des corps d'inspection et des personnels de direction, doctorants) participent à ce travail de recherche pluriannuel qui associe actuellement cinq IUFM (Aix-Marseille, Auvergne, Franche-comté, Grenoble, Lyon) et deux laboratoires universitaires (CERMOSEM-Université, J. Fourier-Grenoble et MTI@SHS-Université de Franche-Comté).

Cette recherche, qui a suscité l'intérêt de l'union européenne, devrait déboucher sur la constitution d'un réseau thématique euro¬péen COMENIUS regroupant, sous la coordination de l'Observatoire, des établissements de formation des enseignants et des établissements scolaires de six pays (Autriche, Espagne, France, Italie, Roumanie et Suisse).

Sommaire

L’enseignement scolaire en milieu Rural et montagnard

Tome 1

Espaces ruraux et réussites scolaires

Yves Alpes Pierre Champollion Renée-Claude Fromajoux Jean-Louis Poirey

 

SOMMAIRE

 

Préface L'origine de la recherche 

 

Introduction générale

 

Première partie Le système éducatif en milieux ruraux et montagnards : une grande diversité d'approches

Chapitre 1 : les formes multiples de la ruralité

Chapitre 2 : La scolarisation en milieu rural , problèmes et enjeux 

Chapitre 3 : L'environnement social de l'école rurale

Chapitre 4 : L'école rurale : recherches et formations

 

Seconde partie

L'école rurale et les innovations pédagogiques : comptes rendus d'expériences.

Lorsqu'une équipe pédagogique en milieu rural s'organise en réseau : l'exemple du réseau « Plume, p'tits » de l'Ain

TICE et milieu rural en Ardèche

Les opérations de mise en réseau des acteurs du Parc Naturel Régional du Verdon

L'ouverture sur l'Europe

 

Conclusion 

Bibliographie

Annexes

Auteur(s)
Yves ALPE (dir.)
Pierre CHAMPOLLION (dir.)
Jean-Louis POIREY (dir.)
René-Claude FROMAJOUX (dir.)
éléments téléchargeables