- Résumé
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L'auteur se propose d'étudier les différentes stratégies littéraires mises en place par Aristophane pour composer une comédie d'un genre nouveau qu'il appelle lui-même « trugédie ». Partant d'une étude précise de la poétique d'Aristophane, ce livre aboutit à une réflexion plus globale sur le théâtre lui-même. Il montre comment le poète réfléchit sur sa création en même temps qu'il la fait et comment il parvient à dépasser l'opposition généralement établie entre le texte et la performance rituelle, en offrant un spectacle total, où la démarche poétique repose sur les mêmes principes que ceux sur lesquels se fonde le rituel qui la met en œuvre. Ce livre intéressera non seulement les spécialistes de l'Antiquité, mais aussi tous ceux qui ont envie d'en savoir plus sur le théâtre à ses origines : enseignants et étudiants en littérature française ou étrangère, en arts du spectacle, metteurs en scène, comédiens ou philosophes.
- Sommaire
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Introduction
Manipulation scénique de l’espace
I. Généralités sur le processus comique
II. Mise en scène de l’espace : cas général
III. Mise en scène de l’espace : cas particuliers
IV. Conclusion
Construction d’une typologie des personnages
I. Les personnages masculins
II. Les personnages féminins
III. Conclusion
Construction d’un langage scénique
I. Généralités
II. La paratragédie
III. Les métaphores
V. Conclusion
Conclusion
Bibliographie
Table des matières
- Auteur(s)
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Ghislaine JAY-ROBERTL’auteure, agrégée et titulaire d’un doctorat, est maître de conférences en langue et littérature grecques à l’Université de Perpignan.
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