
- Résumé
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Le doctorat n’est pas un diplôme comme les autres : puisque la thèse sert à prouver la capacité à produire des savoirs nouveaux, la soutenance est le seul examen où le jury en sait moins sur le sujet traité que le ou la candidat·e. Mais comment un grade universitaire en est-il venu à certifier l’originalité et la nouveauté, plutôt que la conformité et la maîtrise de savoirs acquis ? Quelles en sont les conséquences sur le travail intellectuel et ses pratiques, sur l’organisation des mondes savants et sur la structuration des disciplines ? Qui s’engage dans une telle aventure, avec quels objectifs et pour quels résultats ?
- Sommaire
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Sommaire
Prolégomènes
Introduction : Avatars du dernier parchemin
Qu’est-ce que le projet ès lettres ?
I. Parcours et profils
Chapitre 1 : Du rhéteur au savant : docteurs et doctorats ès lettres avant la Troisième République
Chapitre 2 : Docteur Who ? La mobilisation des titres universitaires dans l’espace public dans la première moitié du XIXe siècle
Chapitre 3 : Docteures ès lettres sous la Troisième République : des trajectoires d’exception
Chapitre 4 : « Modes et travaux » dans les thèses de droit en français du second XIXe siècle : le cas du conjoint survivant
Chapitre 5 : La géographie des thèses de doctorat en théologie soutenues au sein des cinq instituts catholiques de France (1879-1940) : hiérarchies, concurrences, stratégies et circulations
Chapitre 6 : Les polytechniciens docteurs. Une exception qui confirme la règle d’une distance entre élites françaises et recherche
Chapitre 7 : Éléments de socio-histoire du champ académique français après 1968 au prisme de l’accès des normalien·nes au doctorat et à la carrière universitaire
II. Expériences et enjeux
Chapitre 8 : L’histoire face aux Empires. Les thèses de Victor Duruy (1853) : préparation, soutenance, polémiques
Chapitre 9 : Sorbonne, le 3 mars 1893 : la soutenance des thèses de Durkheim. Deux rapports et un reporter
Chapitre 10 : La forge des pairs. Les relations entre membres de jurys de thèse, une comparaison des pratiques de co-publication dans trois disciplines
Chapitre 11 : Les thèses de doctorat d’histoire à la Sorbonne après 1968 au miroir des comptes rendus de soutenance et des souvenirs des acteurs
Chapitre 12 : Rester propagandiste ou devenir docteur ? Ambitions et obstacles dans le parcours d’universitaires est-allemands – au travers du cas de l’athéisme scientifique
Chapitre 13 : La socialisation des doctorants à l’heure de la normalisation : des déstabilisations disciplinaires variables
Chapitre 14 : La co-tutelle de thèse, un fétu de paille dans la coopération scientifique franco-allemande ? Les universités du Rhin supérieur (EUCOR) des années 1990 à aujourd’hui
III. Normes et disciplines
Chapitre 15 : Les thèses consacrées à Spinoza en France : Intégration académique et position dans le champ
Chapitre 16 : L’Europe en travaux. Recenser les thèses sur la construction européenne ou repérer les futures élites de la Communauté européenne ?
Chapitre 17 : La thèse de doctorat comme outil d’affirmation d’un champ disciplinaire. La difficile promotion de la géographie dans les facultés des lettres (1808-1940)
Chapitre 18 : Les premières thèses de doctorat ès lettres en histoire de l’art (1877-1932) : quelles spécificités et quels enjeux pour une discipline nouvelle ?
Chapitre 19 : Une histoire de « crocs-en-jambe » ? Le doctorat comme enjeu de luttes dans le processus d’institutionnalisation de la science politique en France
Chapitre 20 : L’invention récente d’un « nouveau » doctorat : les doctorats de recherche et création artistiques dans les écoles supérieures d’art françaises
Postface : Connaît-on vraiment la chanson ?
Éléments de bibliographie générale
Autrices et auteurs
Index
Table des matières
- Auteur(s)
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Pierre VERSCHUEREN (dir.)Pierre Verschueren maître de conférences à l’université Marie et Louis Pasteur et membre du Centre Lucien Febvre (UR 2273).Laurie AOUSTET (collab.)Laurie Aoustet, conservatrice à la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne.Pierre BATAILLE (collab.)Pierre Bataille, maître de conférences à l'université Grenoble Alpes (LaRAC).Arnaud DESVIGNES (collab.)Arnaud Desvignes, docteur de Sorbonne Université, chercheur associé au Centre d'histoire du XIXe siècle.Lucie LACHENAL (collab.)Lucie Lachenal, chargée d'études documentaires au Musée d'Orsay.Cécile OBLIGI (collab.)Cécile Obligi, conservatrice à la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne.
- Public
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Public universitaire
- éléments téléchargeables
- Soutien(s)
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Publié avec le soutien du GIS CollEx-Persée