Le stand-up : voix et frontières

Le stand-up : voix et frontières

Adrienne BOUTANG – Matthew PIRES (dir.)

2026 – ISBN : 978-2-38549-211-3 – 200 pages – format : 16x22 cm

Collection : Annales littéraires

Série : Recherches interdisciplinaires et transculturelles

Disponibilité : En stock

Ce produit est en pré-commande
jusqu'au mercredi 22 juillet 2026.

20.00 €

16.00 €
OU
Résumé

Depuis son implantation en France au début du XXIe siècle, le spectacle de stand-up, pratique scénique répandue dans le monde anglophone, a acquis une popularité croissante. En réponse à cet engouement, Le stand-up : voix et frontières explore cet art à travers les époques et les aires culturelles, offrant à la fois un état des lieux et une mise en perspective historique. L'ouvrage interroge les spécificités du genre– notamment l’interaction avec le public, et les liens du stand-up avec d’autres formes et différents médias – télévision, films et séries. Il explore la diversité des expressions et voix qui s’y déploient – notamment l’appropriation progressive d’une pratique culturelle masculine et souvent misogyne par et pour les femmes, et la place qu’y occupent les identités minoritaires.

Sommaire

Introduction

Adrienne Boutang et Matthew Pires


I Frontières du stand-up


Construction textuelle des spectacles de stand-up comedy au niveau micro et macro : considérations générales et étude d’un cas particulier, « Douglas » de Hannah Gadsby
Catherine Chauvin


Le cinéma à la rencontre du stand-up
Arnaud Widendaële


The Colbert Report: Where stand-up and improvisation take over the late-night genre
David Lipson


II Politiques et identités minoritaires


« J’ai vu des “Gilets jaunes” avec un drapeau algérien… ». Le stand-up comme espace de contestation
Marie Duret-Pujol


Le réfugié palestinien en Stand-up Netflix Special : pouvoir social et création d’une identité migratoire dans The Vagabond de Mo Amer
Ammar Kandeel


« Salut les Blancs » : Adresses, publics, et blanchités sur la scène contemporaine de l’humour français
Tony Haouam


III Le stand-up au féminin


Performing while pregnant: Unruly women and po(o)p feminism
Nele Sawallisch


Origines de l’artiste en comédienne de stand-up : les vidéo-performances de Susan Mogul
Morgan Labar


Les auteurs et autrices
Index nominum
Index rerum
Remerciements

Auteur(s)
Adrienne BOUTANG (dir.)
Maitresse de conférences en cinéma et littérature anglophone (Besançon, Université Marie et Louis Pasteur), Adrienne Boutang est spécialiste de la censure dans le cinéma américain contemporain, de la représentation de l’adolescence au cinéma, et des enjeux liés aux représentations du corps et à leur régulation.
Matthew PIRES (dir.)
Matthew Pires est maitre de conférences en linguistique anglaise à l’université Marie et Louis Pasteur, spécialiste de la sociolinguistique et de l’analyse du discours. Il est l’auteur d’une thèse sur le journalisme musical en France et d’articles traitant, entre autres, de la rhétorique des chansons de music-hall et de celle des fanzines punk. Il est également co-fondateur du Corpus du français parlé parisien et traducteur anglais des Écrits de linguistique générale de Ferdinand de Saussure (Oxford University Press).
Public
Spécialistes de l’humour, mais aussi public généraliste intéressé par le stand up, l’humour, et spectacle vivant.
éléments téléchargeables
Soutien(s)
Publié avec le soutien du laboratoire CRIT.