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            	Apparu en Europe centrale, le vampire est une figure de l'imaginaire née au XVIIe siècle de la confrontation de l'Occident avec le monde ottoman. 
 L'auteur présente la naissance de ce thème en Europe centrale, puis, comment il a existé un mythe du vampire, comment ce mythe, en perdant sa dimension explicative du réel, est devenu, dans la France du XVIIIe siècle, un objet de l'imaginaire, et enfin, comment, les auteurs romantiques en ont fait un motif littéraire, un jeu sur les formes et les normes.
 L'étude est accompagnée du corpus des textes qui ont forgé l'image du vampire : la nouvelle fondatrice de Polidori; le roman initial de Bérard ; les trois adaptations théâtrales de Nodier, Scribe et Dumas; la nouvelle de Gautier et celle, en extraits, de Mérimée.
- Sommaire
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                                    PREMIÈRE PARTIE. NAISSANCE DU MYTHE ORIENTAL Chapitre premier. Aspect étymologique et définitions 1. Étymologies 2. Définitions et confusions Annexe : le premier texte littéraire sur les vampire Chapitre II. Monde turc et monde chrétien 1. Les premières manifestations : le vampire comme métaphorisation de l’invasion turque 2. Un élément convergent : le vampire est la métaphorisation de l’histoire des peuples ouraliens et hunniques Conclusion : Le vampire devient mythe DEUXIÈME PARTIE. UN MOTIF LITTÉRAIRE APPELÉ VAMPIRE Chapitre premier. Les caractères frappant l’imaginaire collectif 1. Le vampire face à la sorcière aux XVIIe et XVIIIe siècles 2. Le vampire entre dans l’universalité 3. La mort Conclusion : le vampire devient un objet de l’imaginaire Chapitre II. La création d’un motif de la littérature fantastique 1. La définition d’un texte lié au surnaturel 2. Le libertinage, premier pas vers le fantastiqu 3. La naissance d’un nouveau genre littéraire Annexes sur la tradition surnaturelle Chapitre III. Le vampire romantique 1. Polidori-Byron : analyse d’une variation 2. Lord Ruthwen, de C.B 3. Nodier, Scribe, et Dumas 4. Théophile Gautier 5. Prosper Mérimée 6. Jules Verne Conclusion Chapitre IV. Un regard anglo-saxon, Dracula et Lestat, les derniers romantiques 1. Le Romantisme dans la figure de Dracula 2. Anne Rice et le Romantisme Conclusion Conclusion Astrologie, psychanalyse, médecine et autres interprétations Annexes sur le genre fantastique Bibliographie sommaire Extraits 
- Auteur(s)
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            Florent MONTACLAIRDocteur en Littérature et civilisation française et comparée (Paris 4), Florent Montaclair est enseignant à l'université de Franche-Comté. Il est spécialiste du fantastique romantique et du roman-feuilleton.
- Public
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                Cet ouvrage intéressera un large public, du lecteur de textes fantastiques au spécialiste du romantisme.
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	                Ouvrage publié en partenariat avec le Centre UNESCO d'études pour l'éducation et l'interculturalité.



 
             
                                            
 
                    
                 
  
                    
                 
                    
                 
        
