couverture de l'ouvrage Les associations cultuelles en Grèce et en Asie Mineure, dirigé par Julien DEMAILLE et Guy Labarre

Les associations cultuelles en Grèce et en Asie Mineure aux époques hellénistique et impériale

Compositions sociales, fonctions civiques et manifestations identitaires (époques hellénistique et romaine)

Julien DEMAILLE – Guy LABARRE (dir.)

2021 – ISBN : 978-2-84867-866-5 – 208 pages – format : 16x22 cm

Collection : Institut des sciences et techniques de l'Antiquité (ISTA)

Les cités de Macédoine, des espaces égéen et anatolien sont, aux époques hellénistique et romaine, un cadre vivant et dynamique dans lequel les associations cultuelles jouent un rôle majeur. Cet ouvrage collectif, qui prend en compte la diversité et la pertinence des sources, les analyse dans leurs cadres civiques et régionaux. Les contributions mettent en lumière l’organisation de ces sociétés religieuses, tentent de déterminer le faciès social des membres, leurs statuts, leurs fonctions, leurs pratiques culturelles, leurs stratégies identitaires et s’interrogent sur l’existence de réseaux.

Introduction. Pour une histoire sociale, politique et culturelle des associations cultuelles en Grèce et en Asie Mineure (époques hellénistique et impériale)

J. Demaille

Νῦν πάντων πρῶτοι τῶν βακχείων. Les associations en « réseau » : compétition rituelle, sociale, politique ?

A.-F. Jaccottet

Aspects du dionysisme et du ménadisme en Macédoine pendant la période impériale : les associations de femmes

A. D. Rizakis

L’association des fidèles de Zeus Hypsistos à Pydna, reflet d’une société périphérique sur le territoire colonial de Dion (Piérie, Macédoine)

J. Demaille

Esclaves et affranchis dans les associations hellénistiques : le cas des Phrygiens

S. Maillot

Les associations d’Asclépiastes en Asie mineure occidentale

É. Piguet

Les Xenoi tekmoreioi d’Antioche de Pisidie : bilan et problèmes

G. Labarre

Étude de cas d’une association religieuse supra-civique : le koinon d’Athéna Ilias

W. Pillot

Le koinon des Ioniens à l’époque impériale : cultes communs et compétition civique

G. Frija

Julien DEMAILLE (dir.)
Julien Demaille est docteur en Histoire ancienne à l’université de Franche-Comté (ISTA EA 4011).
Guy LABARRE (dir.)
Guy Labarre est professeur d’Histoire grecque à l’université de Franche-Comté (ISTA EA 4011).
Public étudiant (licence, master, doctorat), public enseignant, monde de la recherche.
Recensions et revues de presse
Publié avec le concours de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (UFC – EA 4011) et de la Région Bourgogne Franche-Comté