couverture de l'ouvrage Les super-héros au prisme du droit de Alexandre Ciaudo, Yann Basire et Anne-Laure MOSBRUCKER

Les super-héros au prisme du droit

Alexandre CIAUDO – Yann BASIRE – Anne-Laure MOSBRUCKER (dir.)

2020 – ISBN : 978-2-84867-787-3 – 226 pages – format : 16x22 cm

Collection : Droit, politique et société

Série : Droit et Pop Culture

Etudier les aspects juridiques des différents pans de la pop-culture constitue l’un des enjeux pédagogiques et de recherche qu’un groupe d’universitaires s’est donné il y a quelques années. Cet ouvrage constitue le premier recueil d’un travail collectif s’intéressant au rôle et à la place que les super-héros pourraient prendre dans la société dans laquelle ils évolueraient. Le lecteur, étudiant, universitaire, simple fan, geek, ou flâneur, pourra constater avec intérêt que Superman, les Avengers et autres X-men, aussi puissants soient-ils, n’échappent pas à la règle de droit. La soumission de la justice des super-héros aux règles de l’Etat de droit y est analysée avec sérieux et recul.

Introduction à l’étude du droit super-héroïque

Alexandre Ciaudo, Professeur agrégé de droit public à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté (CRJFC), Avocat à la Cour

1. La place du super-héros dans la société

L’identité des super-héros

Jeoffrey Sabbah, Docteur en droit privé de l’Université de Strasbourg

Les super-héroïnes

Sophie Rossignol, Docteur en droit privé de l’Université de Strasbourg

La filiation des super-héros

Mélanie Jaoul, Maîtresse de conférences en droit privé à l’Université de Montpellier (LDP)

Les super-héros et la presse : je t’aime moi non plus

Jean-Benoist Belda, Maître de conférences en droit privé à l’Université catholique de Nantes

Les super-héros, super-contribuables ?

Frédéric Durand, Maître de conférences en droit public à l’Université de Lorraine (IFG)

Le droit des marques. Une nouvelle arme pour les super-héros

Yann Basire, Maître de conférences en droit privé à l’Université de Haute-Alsace (CERDACC)

Super-héros et brevets. De grands pouvoirs impliquent de grands brevets ?

Amélie Favreau, Maître de conférences HDR en droit privé à l’Université de Grenoble-Alpes

Les super-héros dans la jurisprudence américaine

Jean-Christophe Roda, Professeur agrégé de droit privé à l’Université Jean Moulin Lyon III

2. Le rôle attribué au super-héros par la société

L’encadrement juridique de l’activité de super-héros

Les Avengers et les compétences de l’État en droit international

Raphaël Maurel, Maître de conférences en droit public à l'Université de Bourgogne (CREDIMI)

L’idée de justice dans les univers de Daredevil et Batman

Karine Favro, Professeur de droit public à l’Université de Haute-Alsace (CERDACC)

Un inquiétant justicier dans la ville. Le cas Batman

Fabrice Defferrard, Maître de conférences en droit public à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (CEJESCO)

Super-héros et droit pénal

Jean-Baptiste Thierry, Maître de conférences en droit privé à l’Université de Lorraine (IFG)

Preuve et super-héros. « Le procès du siècle » des super-héros à « l’aube de la justice » probatoire

Michaël Laref, ATER à l'université d'Orléans

Super-héros et criminalité organisée

Mickaël Benillouche, Maître de conférences en droit privé à l’Université de Picardie Jules Verne

Après la bataille. Responsabilité civile et réparation des dommages dans l’univers Marvel

Nicolas Bronzo, Maître de conférences en droit privé à l’Université d’Aix-Marseille (CDE)

Alexandre CIAUDO (dir.)
Alexandre Ciaudo, Professeur agrégé de droit public à l’Université de Bourgogne Franche-Comté, membre du CRJFC.
Yann BASIRE (dir.)
Yann Basire, Maître de conférences au CEIPI, Université de Strasbourg, Directeur général du CEIPI.
Anne-Laure MOSBRUCKER (dir.)
Anne-Laure Mosbrucker, chargée de mission « politiques sociales » à la préfecture du Grand Est.
juristes ; magistrats ; avocats ; étudiants ; fans de Comics
CRJFC