- Résumé
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L'axe Rhin-Rhône aura été le seul espace européen à être concerné à la fois par un projet de canal à grand gabarit et par un projet de train à grande vitesse. Tous deux seraient susceptibles de relier le Rhin supérieur, nouveau cœur de la Dorsale européenne, aux suds de la France.Pourtant le projet du canal a été abandonné par deux fois en vingt ans et les discussions autour du TGV semblent interminables. Incomplètement équipé, l'axe Rhin-Rhône existe-t-il autrement que dans le mythe ? Le Sud-Alsace, la Franche-Comté et les villes de la Dorsale bourguignonne peuvent-ils imaginer un destin commun autour d'une telle opportunité de développement ? L'analyse des systèmes industriels permet d'apporter des éléments de réponse à ces questions. Les problématiques régionales obéissent à celles des espaces de marge : prééminence des fonctions d'exécution, faiblesse des activités métropolitaines, innombrables cloisonnements internes, superposition ou variété des systèmes productifs. La thèse se propose de confronter les travaux menés sur les districts industriels aux réalités observables sur Rhin-Rhône. Elle cherche à préciser les concepts de la géographie pour l'analyse des régions, des industries, de la logistique. Elle développe des pistes de réflexion pour un aménagement du territoire fondé sur la notion de réseau.
- Sommaire
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Mythe et réalité de l’espace Rhin-Rhône
La dynamique industrielle comme facteur de recomposition territoriale Raymond Woessner
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : LES CONDITIONS DU DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL
CHAPITRE 1. LE CADRE GÉOGRAPHIQUE
CHAPITRE 2. LES PARADIGMES DE L'ORGANISATION INDUSTRIELLE
CHAPITRE 3. LES ACTEURS DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET DU DÉVELOPPEMENT LOCAL
CHAPITRE 4. LES ENJEUX DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORTS
CONCLUSION : Des régions diversifiées et dépendantes
DEUXIÈME PARTIE : ÉTAT DES LIEUX
CHAPITRE 1 : L'ENSEMBLE DES ACTIVITÉS INDUSTRIELLES
CHAPITRE 2 : LA RÉPARTITION DES ACTIVITÉS.
CHAPITRE 3 : L'ATTRACTIVITÉ DES ZONES D'EMPLOI ET LES NAVETTEURS
CHAPITRE 4 : LES ENSEMBLES RÉGIONAUX
134 CHAPITRE 5 : CONCLUSION : Une région d'exécution
TROISIÈME PARTIE : LES RÉGIONS INDUSTRIELLES
CHAPITRE 1 : L'IMPULSION RHÉNANE
CHAPITRE 2 : L'AIRE PSA ET LE NORD FRANCHE-COMTÉ
CHAPITRE 3 : BESANÇON ET DIJON
CHAPITRE 4 : L'USINE À LA CAMPAGNE
CONCLUSION : Sept régions réparties dans trois ensembles
QUATRIÈME PARTIE : SYSTÈMES
CHAPITRE 1 : LES CONTRAINTES NON-MAITRISABLES PAR LES RÉGIONS
CHAPITRE 2 : DÉVELOPPEMENT LOCAL ET SYSTÈMES RÉGIONAUX
CHAPITRE 3 : LES DYNAMIQUES SPATIALES DE L'ESPACE RHIN-RHÔNE
CONCLUSION GÉNÉRALE : INDUSTRIES, RHIN-RHÔNE ET DYNAMIQUES SPATIALES
- Auteur(s)
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Raymond WOESSNER
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