Penser le monde d’après

e-ISBN : 9782848679594

Collection : Pratiques & techniques

Série : Didactiques

Cet ouvrage collectif, réalisé par des étudiantes en première année de sociologie sous la direction de Bruno Laffort, résulte d’enquêtes menées en 2019-2020, avant, pendant et après le premier confinement.

Nous retrouverons ici des citoyens qui continuent de s’intéresser à la “chose publique”, sous d’autres formes, plus concrètes. Ces engagements s’inscrivent aussi dans des sociétés plus individualistes où le collectif, pas forcément présent au début, peut toujours émerger. Finalement, ces personnes font un autre pari : commencer par changer les choses à leur niveau, celui de l’exemplarité de leurs pratiques. Les cas présentés dans ce livre n’affichent aucune ambition d’exhaustivité, mais souhaitent plutôt contribuer à la réflexion ce que pourrait être le « monde d’après ».

PREMIÈRE PARTIE : ANALYSE ET CONCEPTS

Chapitre 1 : D’une désaffection pour la politique classique à un renouvellement des formes d’engagement

Bruno Laffort

Chapitre 2 : Une typologie de ces « nouveaux engagements »

Bruno Laffort

Chapitre 3 : Un abécédaire pour penser et comprendre le « monde d’après »

DEUXIÈME PARTIE : DES ÉTUDES DE TERRAIN À BESANÇON ET DANS LE DOUBS

Chapitre 4 : Comment changer notre mobilité ? Analyse d’un atelier associatif de réparation de vélos

Mathilde Asciak, Emma Decock et Sarah Farrugia

Chapitre 5 : Hébergement et accompagnement par des familles bisontines de mineurs étrangers en situation irrégulière

Assia Beuchet, Marie Boudergues et Tifaine Picosson

Chapitre 6 : Les écoles Montessori : Un « pas de côté » en matière éducative ?

Inès Abichou, Léa Boschatel et Pauline Chaillet

Chapitre 7 : La Pive : une monnaie locale qui change l’économie ?

Jeanne Bole, Anouk Bucher et Léopoldine Monnier-Benoit

Chapitre 8 : Une recherche d’exemplarité : l’analyse de l’entretien de Fabien, cantonnier à Pontarlier

Amélie Dagonet et Annaëlle Le Bonniec

Conclusion générale

ANNEXES

ANNEXE n° 1 : Un entretien avec Claire, coordinatrice d’atelier à Vélocampus

ANNEXE n° 2 : Un entretien avec Nathalie, hébergeant depuis plusieurs années un jeune Guinéen à son domicile

ANNEXE n° 3 : Un entretien avec une éducatrice de l’école Montessori de Besançon

ANNEXE n° 4 : Un entretien avec Fabien, cantonnier à Pontarlier, recueilli par Timothy Sauter

Bruno LAFFORT (dir.)
Cet ouvrage collectif a été réalisé par des étudiantes en première année de sociologie sous la direction de Bruno Laffort, maître de conférences en sociologie à l’université de Franche-Comté.
Étudiants et enseignants-chercheurs de sociologie et de science politique soucieux de comprendre l’apprentissage d’une démarche de recherche et de fournir des études de cas avec des documents construits par les étudiants. Grand public, notamment de la région, intéressé par l’actualité, et militants.
CRIT (UFC)