Pour une poétique de Thibet de Victor Segalen

Pour une poétique de Thibet de Victor Segalen

Dominique GOURNAY

2004 – ISBN : 978-2-84867-063-8 – 245 pages – format : 15x21 cm

Collection : Annales littéraires

Série : Centre Jacques-Petit

Disponibilité : En stock

20.00 €
OU
Résumé

Segalen ne put achever avant sa mort, survenue prématurément en 1919, la rédaction de sa dernière oeuvre poétique : Thibet. Il fallut attendre 1979 pour que paraissent les cinquante-huit séquences de cet hymne consacré à un pays devenu mythique aux yeux du poète.
Pourtant, dès 1917, Segalen écrivait à sa femme : « L'oeuvre est loin d'être achevée, mais le Poème est fait ». Quoique resté en devenir à cause de son inachèvement, le poème existe bel et bien avec son identité irréductible.
Cet ouvrage est le premier qui soit entièrement consacré à cette oeuvre ambitieuse. Il propose des éléments propres à en éclairer la poétique singulière, par l'étude de la genèse du poème, de ses réseaux métaphoriques et de sa prosodie.
Il fait entendre les résonances émanant de la rencontre, au sein de l'oeuvre, des références culturelles tant extrême-orientales qu'occidentales et explore un lyrisme dont les tensions internes participent pleinement de la modernité poétique du XXe siècle.

Sommaire

Pour une poétique de Thibet de Victor Segalen

Dominique Gournay

 

Liste des abréviations 

Avertissement 

Introduction

 

Chapitre I : Les marches tibétaines

1. La genèse de Thibet

2. L'itinéraire proposé par Thibet

 

Chapitre II : Aspects de la quête

1. Les contours de l'inaccessible

2. Se perdre ou se trouver

3. Le livre 

 

Chapitre III : Les cadences du poème 

1. Approche méthodologique : la métrique et le rythme 

2. Le cadre métrique 

3. La fréquence et la distribution de l'accent tonique

4. Du distique à la séquence 

 

Chapitre IV : Une alchimie sonore

1. Approche méthodologique : la question des sonorités

2. La ponctuation sonore constituée par la rime

3. Assonances et rythme accentuel 

4. L'écho sonore donné aux mots-clefs

5. La répétition au cœur du projet poétique 

 

Chapitre V : Deux parenthèses lamaïques 

1. La séquence XXX : le rejet du lamaïsme 

2. La séquence XLIII : le saint et le poète 

 

Chapitre VI : Le lieu et la formule 

1. Une musique inhumaine 

2. Un poème de célébration 

3. Extrême-Orient, Extrême-Occident

Conclusion 

 

Bibliographie

Auteur(s)
Dominique GOURNAY
éléments téléchargeables
En Ligne