L'Autobiographie sur scène

L'Autobiographie sur scène

Julia PESLIER – Pascal LÉCROART (dir.)

2023 – ISBN : 978-2-84867-980-8 – 231 pages – format : 15x21 cm

Revue : SKÉN&GRAPHIE

Disponibilité : En stock

12.00 €
OU
Résumé

« Raconter sa vie » ou l’autobiographique sur scène, tel est le cœur de la réflexion du carnet critique, questionnant en quoi les autobiographies scéniques constituent ou non une « mise en scène de soi », comment elles se nourrissent d’égotisme, à la croisée entre histoire individuelle et grande histoire, quels genres et quels formats elles traversent. Les deux autres carnets se mettent aux couleurs de l’Ukraine pour proposer un coup de projecteur sur l’Ukraine et le théâtre post 24 février 2022, ou ce que la guerre a reconfiguré sur les scènes et écritures ukrainiennes et pour découvrir deux pièces toute contemporaines des dramaturges ukrainiennes Neda Nejdana et de Natalka Vorojbyt.

Sommaire

Sommaire

Édito

Carnet critique

Dossier : « L’autobiographique sur scène »

Coordonné par Florence Fix et Corinne François-Denève

 

Un sac de billes de Joseph Joffo : la voie de l’adaptation théâtrale pour transmettre son histoire

Charly Guibaud

Entretien avec Freddy Viau

Charly Guibaud

Christophe Honoré : comment faire revivre les morts

Madeline Muravchik

Parents en scène : l’autobiographie théâtrale face à la filiation

Ulysse Caillon

Le jeu autobiographique en scène : Un moi qui dit je. The Silence de Falk Richter en écho à The Interrogation d’Édouard Louis et Milo Rau

Delphine Edy

Entretien avec Falk Richter

Delphine Edy

"Parfois des choses non choisies s’avèrent des voies intéressantes". Maladie et handicap : quand le « je/tu » met la créativité en scène

Sabine Gadrat

Du théâtre à la performance : dimension autobiographique et performativité dans les créations de Rébecca Chaillon

Anna Lévy

 

 

Carnet photographique

 

Carnet de la création

Traductions

 

Neda Nejdana, La Riposte/Cocktail Molotov Mono-bombe [OTVETKA@UA], 2023, Extrait. Traduction de l’ukrainien par Victoire Feuillebois et Kateryna Tarasiuk. Présentation par Victoire Feuillebois

Natalka Vorojbyt, Sacha, sors les poubelles (2023), Extrait. Traduction de l’ukrainien par Iryna Dmytrychyn, Présentation par Dominique Dolmieu

 

Carnet des spectacles, des compagnies et des professionnel.les

Coup de projecteur : l’Ukraine et les scènes théâtrales post-24 février 2022

 

“Il n’y a pas de chemin de retour”. Natalia Vorojbit témoigne de la guerre en Ukraine

Marie-Christine Autant-Mathieu

Culture et théâtre comme résistance. Le rôle du Centre National d’Art Théâtral “Les’ Kourbas” : de sa fondation à la “Grande Guerre” », Entretien avec Nelli Korniienko

Propos recueillis par Erica Faccioli

La dramaturgie ukrainienne aux éditions « L’espace d’un instant », Entretien avec Dominique Dolmieu

Propos recueillis par Catherine Mazellier-Lajarrige

Le monde théâtral russe après le 24 février 2022 : entre apolitisme et culpabilité collective. LeTeatr.doc

Svetlana Gofman

 

Ont participé à ce numéro

Crédits du cahier photographique

Auteur(s)
Julia PESLIER (dir.)
Pascal LÉCROART (dir.)
Les auteurs sont des spécialistes du théâtre vivant, de la mise en scène et de l'écriture dramatique.
Public
Chercheurs, enseignants du secondaire et du supérieur, professionnels du théâtre et des arts de la scène, étudiants, spectateurs, public cultivé
éléments téléchargeables
Soutien(s)
Revue publiée avec le soutien du laboratoire ELLIADD (UR 4661)