- Résumé
-
« Raconter sa vie » ou l’autobiographique sur scène, tel est le cœur de la réflexion du carnet critique, questionnant en quoi les autobiographies scéniques constituent ou non une « mise en scène de soi », comment elles se nourrissent d’égotisme, à la croisée entre histoire individuelle et grande histoire, quels genres et quels formats elles traversent. Les deux autres carnets se mettent aux couleurs de l’Ukraine pour proposer un coup de projecteur sur l’Ukraine et le théâtre post 24 février 2022, ou ce que la guerre a reconfiguré sur les scènes et écritures ukrainiennes et pour découvrir deux pièces toute contemporaines des dramaturges ukrainiennes Neda Nejdana et de Natalka Vorojbyt.
- Sommaire
-
Sommaire
Édito
Carnet critique
Dossier : « L’autobiographique sur scène »
Coordonné par Florence Fix et Corinne François-Denève
Un sac de billes de Joseph Joffo : la voie de l’adaptation théâtrale pour transmettre son histoire
Charly Guibaud
Entretien avec Freddy Viau
Charly Guibaud
Christophe Honoré : comment faire revivre les morts
Madeline Muravchik
Parents en scène : l’autobiographie théâtrale face à la filiation
Ulysse Caillon
Le jeu autobiographique en scène : Un moi qui dit je. The Silence de Falk Richter en écho à The Interrogation d’Édouard Louis et Milo Rau
Delphine Edy
Entretien avec Falk Richter
Delphine Edy
"Parfois des choses non choisies s’avèrent des voies intéressantes". Maladie et handicap : quand le « je/tu » met la créativité en scène
Sabine Gadrat
Du théâtre à la performance : dimension autobiographique et performativité dans les créations de Rébecca Chaillon
Anna Lévy
Carnet photographique
Carnet de la création
Traductions
Neda Nejdana, La Riposte/Cocktail Molotov Mono-bombe [OTVETKA@UA], 2023, Extrait. Traduction de l’ukrainien par Victoire Feuillebois et Kateryna Tarasiuk. Présentation par Victoire Feuillebois
Natalka Vorojbyt, Sacha, sors les poubelles (2023), Extrait. Traduction de l’ukrainien par Iryna Dmytrychyn, Présentation par Dominique Dolmieu
Carnet des spectacles, des compagnies et des professionnel.les
Coup de projecteur : l’Ukraine et les scènes théâtrales post-24 février 2022
“Il n’y a pas de chemin de retour”. Natalia Vorojbit témoigne de la guerre en Ukraine
Marie-Christine Autant-Mathieu
Culture et théâtre comme résistance. Le rôle du Centre National d’Art Théâtral “Les’ Kourbas” : de sa fondation à la “Grande Guerre” », Entretien avec Nelli Korniienko
Propos recueillis par Erica Faccioli
La dramaturgie ukrainienne aux éditions « L’espace d’un instant », Entretien avec Dominique Dolmieu
Propos recueillis par Catherine Mazellier-Lajarrige
Le monde théâtral russe après le 24 février 2022 : entre apolitisme et culpabilité collective. LeTeatr.doc
Svetlana Gofman
Ont participé à ce numéro
Crédits du cahier photographique
- Auteur(s)
-
Julia PESLIER (dir.)Pascal LÉCROART (dir.)Les auteurs sont des spécialistes du théâtre vivant, de la mise en scène et de l'écriture dramatique.
- Public
-
Chercheurs, enseignants du secondaire et du supérieur, professionnels du théâtre et des arts de la scène, étudiants, spectateurs, public cultivé
- éléments téléchargeables
- Soutien(s)
-
Revue publiée avec le soutien du laboratoire ELLIADD (UR 4661)