- Résumé
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Figure consacrée de la mère infanticide, le personnage de Médée a pourtant connu des incarnations très variées du VIIIe s. av. J.-C. jusqu’à aujourd’hui. Présente dans tous les domaines de la production artistique et de la pensée théorique, elle dépasse les textes et les œuvres qui se sont successivement emparés d’elle, et s’offre au public comme un mythe ouvert aux appréhensions les plus diverses. D’une version à l’autre et dans le choc de ses interprétations contradictoires, Médée constitue un support de création et d’analyse extrêmement malléable. En servant des choix idéologiques et artistiques marqués, elle révèle les intérêts spécifiques à chaque époque et à chaque contexte culturel.
- Sommaire
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Préface
I. Médée représentée
La légende de Médée d’après le papyrus musical du Louvre
Annie Bélis
Formes et fonctions de la prière dans la Médée de Sénèque
Charles Guittard
Médée entre images et imaginaire (XVIe–XVIIIe siècle)
Noémie Courtès
Médée, ou l’invocation en scène (1693–1797)
Jean-Philippe Grosperrin
II. Médée interprétée
Les enfants de Médée à Corinthe : esquisse d’un complexe mythico-rituel
Charles Delattre
Médée en Italie : le témoignage de l’annalistique
Mathilde Simon
Médée, paradigme philosophique ? Réflexion sur l’usage de l’exemple de Médée chez les Stoïciens
Valéry Laurand
Lectures frontalières de Médée dans la tragédie romaine : réflexion sur l’essence du tragique à Rome
Jacqueline Dangel †
Médée à l’école
Pierre Chiron
Médée chez les écrivains latins chrétiens
Lætitia Ciccolini
Médée chez les auteurs grecs chrétiens (IIe–IVe siècle)
Sébastien Morlet
« Que Médée ne tue point ses Enfans aux yeux du Peuple ». La question du représentable dans les Médée écrites pour la scène (XVIe–XVIIIe siècle)
Zoé Schweitzer
III. Médée matériau
« Je suis la plaie et le couteau ». Médée, Absyrtos et Nason dans les oeuvres d’Ovide
Karine Descoings
Le mythe de Médée dans le Bellum civile de Lucain
Isabelle Meunier
Médée dissimulée et exténuée dans Les Diaboliques de Jules Barbey d’Aurevilly
Mathilde Bertrand
La Médée de Pier Paolo Pasolini
Christophe Mileschi
- Auteur(s)
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Aurélien BERRA (éd.)Aurélien Berra est maître de conférences à l’université Paris-Ouest - UMR 7041 & 8210Blandine CUNY-LE CALLET (éd.)Blandine Cuny-Le Callet est maître de conférences à l’université Paris-Est Créteil - EA 4395Charles GUÉRIN (éd.)Charles Guérin est professeur à l’université Paris-Est Créteil - EA 4395, UMR 8210 et IUF
- Public
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L’ouvrage s’adresse au public des chercheurs, enseignants et étudiants intéressés par la littérature antique et moderne, les usages de la mythologie et la transmission des textes et des traditions.
- éléments téléchargeables
- Soutien(s)
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Publié avec le concours de l'Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité (UFC – EA 4011), de l’Institut Universitaire de France et du laboratoire CRISES (université Paul-Valéry Montpellier 3 – EA 4424)