- Résumé
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Comment se fait-il que les énoncés phrastiques des enfants de 6-7 ans soient en général conformes aux règles de la langue cible, ici le français, et permettent donc de postuler que la langue est acquise à cet âge-là mais, qu'en même temps, ces énoncés soient toujours identifiés sans erreur par n'importe quel locuteur francophone adulte comme des énoncés produits par des enfants d'environ 6 ans ? L'acquisition de la langue maternelle serait-elle encore loin d'être achevée ? C'est à ces questions que tente de répondre ce livre.
On y défendra également l'idée qu'une description systématique des énoncés phrastiques produits par les enfants d'une tranche d'âge donnée est incontournable si l'on veut caractériser précisément l'état de la langue produite par ces enfants relativement à un état antérieur et à un état postérieur. L'objectif de ce livre est de fournir un premier ensemble de résultats concernant les compétences linguistiques des enfants de 6-7 ans lorsqu'ils construisent leurs énoncés phrastiques et qu'ils les enchaînent par coordination ou subordination.
Why is it that sentences, produced by children aged 6 -7 are generally conforming with the mies of the target language — French in our case, thus allowing to contend that children acquire language skills at this age? At the same time, any French-speaker adult always easily identifies these sentences as being produced by children about 6-year old? Does this imply that language acquisition has not being completed? These are the questions this book tries to answer.
The author also supports the idea that systematic description of sentences produced by children of a given age group is absolutely necessary. This is especially true when trying to accurately characterize the language produced by these children as it relates with the stage of language acquisition i.e. anterior or posterior. This book aims at presenting a first set of results concerning the language proficiency of 6-7-year old children when they are producing sentences linking them together either by coordination or by subordination. - Sommaire
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Introduction
Chapitre 1: Méthodologies et théories dans les recherches en acquisition du langage
Chapitre 2: Théorie de l'acquisition dans une perspective constructiviste renouvelée : Acquisition par reformulation
Chapitre 3: Données et résultats généraux
Chapitre 4: Phrases à verbe distributionnel et argument N1
Chapitre 5: Phrases à verbe non distributionnel suivi d'un nom
Chapitre 6: Les compléments N2
Chapitre 7: Les compléments NW
Chapitre 8: Les enchaînements de phrases
Chapitre 9: La grammaire de la langue à 6-7 ans
Bibliographie
Annexes
- Auteur(s)
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Claire MARTINOT
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