- Résumé
-
Deux dossiers principaux sont proposés dans ce numéro : « Les Nouvelles Tendances du théâtre latino-américain » offrent un panorama des différentes expériences théâtrales de ces pays, tandis que « Postdrama II », second volet d'une étude consacrée au Théâtre post-dramatique (Coulisses n°34) rend compte des bilans, des évolutions et des questionnements du théâtre d'aujourd'hui. La rubrique « Spectacles » quant à elle contient des comptes rendus des œuvres de Molière, Jarry, Ibsen, Mozart et Rossini.
- Sommaire
-
Édito. Coulisses 35. Les avances post-dramatiques ?
Frédérique Toudoire-Surlapierre et David Ball
Spectacles
Une trilogie moliéresque
Anne Mantero
Ubu Roi
David Ball
Les premières productions lyriques de la saison à l'Opéra-Théâtre : Du Barbier de Séville au Mariage de Figaro
Pascal Lécroart
Hedda Gabler
David Ball
Peer Gynt : Identité, Imaginaire et « Monstrification »
Arnaud Baignot
Le Voyageur sans bagage de Jean Anouilh : un hommage à Pirandello ?
Marco Longo
Dossier Post-drama (II)
Le spectaculaire et ses actants. Regards contemporains entre théâtre indiscipliné et impureté du spectateur
Dick Tomasovic
Théâtre et vidéo : gros plan sur le théâtre postdramatique de Frank Castorf
Charlotte Bomy
Écrans de contrôles : théorie sans surveillance
Nicolas Surlapierre
Le multi-théâtre de Motus : Projet Rooms
Erica Magris
Acte sacrificiel et mémoire artificielle dans Je suis sang de Jan Fabre
Régine Bruneau-Suhas
Théâtre d'ailleurs : Les nouvelles tendances du théâtre latino-américain
Amérique latine : théâtre(s) en mouvement
Héliane Kohler
Les femmes et la violence en Colombie : le théâtre comme thérapie
María Mercedes Jaramillo
Sexe et pouvoir dans le théâtre de Josefina Plá
Milagros Ezquerro
La nouvelle dramaturgie « paulista » de Samir Yazbek : A Entrevista — une écrivaine sur scène
Maria da Gloria Magalháes dos Reis
Femmes de théâtre en Argentine des années soixante à nos jours
Nora Parola-Leconte
Dramaturgie(s) actuelle(s) des Caraïbes hispaniques : Cuba, Saint-Domingue, Porto Rico
Vivian Martínez Tarares
XXe édition du Festival Ibéro-américain de Théâtre de Cadix
Osvaldo Obregón
Un théâtre noir à l'image du mouvement culturel « afro » de la ville de Salvador
Christine Douxam
Aux sommaires des numéros précédents
Bon de commande
- Auteur(s)
-
David BALL (dir.)Frédérique TOUDOIRE-SURLAPIERRE (dir.)Patrice CARO (dir.)
- éléments téléchargeables
- Soutien(s)
-
Centre régional du Livre de Franche-Comté et celui du Centre Jacques-Petit de l'université de Franche-Comté.