- Résumé
-
Cet ouvrage se veut une étude pluridisciplinaire du théâtre musical au XXe et XXIe siècles dans ses dimensions esthétique et politique. Il réunit des approches variées qui mettent l'accent sur les principaux dispositifs et enjeux expressifs et performatifs de cette forme artistique hybride. Interrogeant tout à la fois les mécanismes en jeu dans la création et l'interprétation, il propose une redéfinition de ce que peuvent être et faire les relations musique et théâtre contemporaines.
- Sommaire
-
Préface
Michel Lehmann
Introduction
Muriel Plana, Frédéric Sounac, Nathalie Vincent-Arnaud
« Eisler et Brecht. Les songs dans La Décision »
Karine Saroh
« Le Modernisme théâtral en Angleterre : Auden / Murrill / Doone et la création de The Dance of Death »
Pierre Longuenesse
« De l’opéra abstrait à la forme mobile. Réflexions sur le rapport entre forme et sous-texte politique dans théâtre musical de Boris Blacher et de Bruno Maderna »
Stefan Keym
« Avant-garde véritable ou préfabriquée ? Les (dé)compositions (in)formelles de Sonant de Mauricio Kagel »
Jean-François Trubert
« De l’utopie esthétique à l’utopie politique : le théâtre musical de Luigi Nono »
Karine Saroh
« Représentation et personnification de l’interaction homme machine sur scène. Vision et relecture politiques »
Olivier Class
« L’expression théâtrale comme extension du domaine musical »
Jean-Michel Court
« Le théâtre musical politique chilien : des théâtres universitaires aux créations extrême-contemporaines »
Paula Espinoza
« Le « nouveau » théâtre musical, entre opus occultum et « travail théâtral » : Simon MacBurney et Alexis Forestier »
Pierre Longuenesse
« Théâtre musical en langue des signes »
Lucie Lataste
« Pour un théâtre musical contemporain »
Muriel Plana
Index des auteurs
Table des matières
- Auteur(s)
-
Muriel PLANA (dir.)Nathalie VINCENT-ARNAUD (dir.)Ludovic FLORIN (dir.)Frédéric SOUNAC (dir.)Les contributeurs sont des universitaires, spécialistes reconnus des divers champs d'étude ou artistes.
- Public
-
Chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants en musicologie, théâtre, arts de la scène, philosophie (esthétique), littérature. Musiciens, acteurs, artistes (arts vivants). Enseignants du secondaire en théâtre et musique. Public non universitaire cultivé et curieux de ces différents domaines.
- éléments téléchargeables
- En Ligne
- Soutien(s)
-
Structure fédérative IRPALL (FED 4098)