- Résumé
-
Marion Coste a été dramaturge pour la mise en scène française d’Aliénor Dauchez. Elle a fait le choix d’expliquer cette œuvre complexe de l’intérieur, à partir des difficultés, des surprises et des joies rencontrées par les comédiens et les musiciens, sans pour autant renoncer à une approche technique du texte et de la partition. La première partie du livre permet d’explorer l’immense intertexte littéraire et musical, et d’appréhender le fonctionnement participatif de l’écriture. La seconde partie contient l’intégralité des entretiens réalisés avec une partie des musiciens, des comédiens, des techniciens et du public.
- Sommaire
-
Préface
Liste des participants
Première partie : Essai
Introduction
Résumé scène par scène
Faust à l’époque de la marchandisation de l’art
Chatoiement de citations
Du bruit au son : le travail des textures musicales
Liberté et maîtrise
Temps et espace
Comédiens, chanteurs, marionnettes ?
De la musique aux mots
« Henri Pousseur est un merveilleux professeur » : la dimension pédagogique et politique de Votre Faust
Deuxième partie : Entretiens Réactions du public
- Amélia, élève d’Anne Ricquebourg, 8 ans
- Nadine, autrice et dessinatrice de BD, 61 ans
- Guillaume, directeur commercial d’un label de musique, 40 ans
- Djamel, professeur d’histoire-géographie, 31 ans- Jean-Yves Bosseur : « Michel Butor avait le talent de musicaliser le temps du texte »
- Mireille Calle-Gruber : « Dans un monde hors normes, on peut habiter »
- Lycée Auguste Renoir, Asnières (92), classe de première et de terminale L option musique, 16-19 ans
Entretiens avec les participants
- Aliénor Dauchez : « J’ai accepté la contradiction sans chercher à la résoudre »
- Laurent Cuniot : « On éprouve une sensation de partage extraordinaire »
- Antoine Sarrazin : « J’ai essayé de pâte-à-modeler le texte »
- Pierre-Benoist Varoclier : « La musique est morte, la littérature est morte, l’opéra est mort, le personnage n’existe pas ; réinventons tout cela
- Éléonore Briganti : « Il n’y aurait pas besoin de signaux de départ si nous sentions le tempo de la scène »
- Julien Pape : « Nous avons vu l’œuvre se créer »
- Mathieu Steffanus : « Tout à coup, il y a un rythme un peu curieux
- André Feydy : « Cette musique appelle la création d’images »
- Anne Ricquebourg : « Nous ne pouvions pas travailler seuls »
Annexes
- Photographies de plateau
- Bibliographie
- Auteur(s)
-
Marion COSTEMarion Coste, docteure en littérature française, agrégée de lettres, dramaturge pour le projet Votre Faust, est auteure d’une thèse sur la musique dans l’œuvre de Michel Butor et musicienne.Jean-Yves BOSSEUR (préf.)Laurence LEDIAGON (post.)
- Public
-
Public universitaire, intéressé par l’opéra, la musique, le théâtre, la littérature contemporaine.
- éléments téléchargeables
- En Ligne