Coulisses 36

Coulisses 36

David BALL – Frédérique TOUDOIRE-SURLAPIERRE – Patrice CARO (dir.)

2007 – ISBN : 978-2-84867-209-0 – 248 pages – format : 15x21 cm

Revue : Coulisses*

Disponibilité : En stock

10.00 €
OU
Résumé

Ce numéro est consacré à la fabrique du personnage de théâtre : la question possède les spécificités scéniques de ses questionnements. Comment prendre le personnage, par la main ou par son histoire,faut-il le faire défiler devant nous au gré des constumes que celui-ci prit au fil du temps et des modes, au gré des territoires qui lui donnèrent ses plus beaux habits de couleurs et d'emprunt ? Les articles consacrés au "Théâtre d'ailleurs" jouent d'une autre singularité théâtrale, celle de figurer par l'ailleurs ce qui se donne à la représentation : grâce aux potentialités spatiales de la scène, se dévoile notre volonté de ramener le lointain à notre portée, juste là sous nos yeux.

Sommaire

Édito. Swing et Pas de deux : la fabrique du personnage

Frédérique Toudoire-Surlapierre

 

Hors de scène

Entretien avec François Berreur, metteur en scène, directeur des éditions Les Solitaires Intempestifs

Propos recueillis par Gilles Scaringi

 

De La Traviata à Madame Butterfly : L'opéra au défi de l'épure

Pascal Lécroart

 

Le théâtre français en Allemagne

Iinterview de Philippe Baron avec Hans Rübesame

 

Théâtres politiques

David Ball

 

Festival de Caves

David Ball

 

Quantons et Rock'n'roll. L'influence de la physique quantique dans L'Homme de Février de Gildas Milin

Nicolas Laurent

 

Le personnage de théâtre : construction, fabrication

La construction du personnage tragique sur la scène athénienne

Michel Fartzoff

 

Dell'arte du personnage

Olivier Sécardin

 

Le personnage, un mode d'occupation de l'espace.

L'exemple de Salluste

Georges Zaragoza

 

Incarnation et désincarnation, les personnages du Révizor au Théâtre du Peuple : Observations d'un comédien amateur

Yvain St-Jean Vitus

 

Mensonge romanesque, vérité théâtrale : le personnage chez Eugene O'Neill

Florence Fix

 

De l'inconsistance du personnage de théâtre à la toute puissance du personnage de l'autre

Pascal Vacher

 

Aux frontières du réel : le personnage entre intériorité et corporéité

Isabelle Mons

 

Théâtre d'ailleurs

John Osborne, poète de l'échec

Claude Peltrault

 

La Paix du dimanche de John Osborne, un demi-siècle déjà

David Ball

 

Peter Pan ou l'enfant qui ne voulait pas grandir de J. M. Barrie : théâtre de la jeunesse éternelle

Franck Thibault

 

Il Primo Maggio (Le 1er Mai) de Pietro Gori er le théâtre social des immigrés européens au Brésil

Héliane Kohler

 

Le théâtre de Fernando Pessoa : une dramaturgie de l'être, un théâtre métaphysique

Arnaud Baignot

 

Aux sommaires de numéros précédents

 

Bon de commande

Auteur(s)
David BALL (dir.)
Frédérique TOUDOIRE-SURLAPIERRE (dir.)
Patrice CARO (dir.)
éléments téléchargeables
Soutien(s)
Centre régional du Livre de Franche-Comté, Centre Jacques-Petit de l'université de Franche-Comté