- Résumé
-
Ce numéro est consacré à la fabrique du personnage de théâtre : la question possède les spécificités scéniques de ses questionnements. Comment prendre le personnage, par la main ou par son histoire,faut-il le faire défiler devant nous au gré des constumes que celui-ci prit au fil du temps et des modes, au gré des territoires qui lui donnèrent ses plus beaux habits de couleurs et d'emprunt ? Les articles consacrés au "Théâtre d'ailleurs" jouent d'une autre singularité théâtrale, celle de figurer par l'ailleurs ce qui se donne à la représentation : grâce aux potentialités spatiales de la scène, se dévoile notre volonté de ramener le lointain à notre portée, juste là sous nos yeux.
- Sommaire
-
Édito. Swing et Pas de deux : la fabrique du personnage
Frédérique Toudoire-Surlapierre
Hors de scène
Entretien avec François Berreur, metteur en scène, directeur des éditions Les Solitaires Intempestifs
Propos recueillis par Gilles Scaringi
De La Traviata à Madame Butterfly : L'opéra au défi de l'épure
Pascal Lécroart
Le théâtre français en Allemagne
Iinterview de Philippe Baron avec Hans Rübesame
Théâtres politiques
David Ball
Festival de Caves
David Ball
Quantons et Rock'n'roll. L'influence de la physique quantique dans L'Homme de Février de Gildas Milin
Nicolas Laurent
Le personnage de théâtre : construction, fabrication
La construction du personnage tragique sur la scène athénienne
Michel Fartzoff
Dell'arte du personnage
Olivier Sécardin
Le personnage, un mode d'occupation de l'espace.
L'exemple de Salluste
Georges Zaragoza
Incarnation et désincarnation, les personnages du Révizor au Théâtre du Peuple : Observations d'un comédien amateur
Yvain St-Jean Vitus
Mensonge romanesque, vérité théâtrale : le personnage chez Eugene O'Neill
Florence Fix
De l'inconsistance du personnage de théâtre à la toute puissance du personnage de l'autre
Pascal Vacher
Aux frontières du réel : le personnage entre intériorité et corporéité
Isabelle Mons
Théâtre d'ailleurs
John Osborne, poète de l'échec
Claude Peltrault
La Paix du dimanche de John Osborne, un demi-siècle déjà
David Ball
Peter Pan ou l'enfant qui ne voulait pas grandir de J. M. Barrie : théâtre de la jeunesse éternelle
Franck Thibault
Il Primo Maggio (Le 1er Mai) de Pietro Gori er le théâtre social des immigrés européens au Brésil
Héliane Kohler
Le théâtre de Fernando Pessoa : une dramaturgie de l'être, un théâtre métaphysique
Arnaud Baignot
Aux sommaires de numéros précédents
Bon de commande
- Auteur(s)
-
David BALL (dir.)Frédérique TOUDOIRE-SURLAPIERRE (dir.)Patrice CARO (dir.)
- éléments téléchargeables
- Soutien(s)
-
Centre régional du Livre de Franche-Comté, Centre Jacques-Petit de l'université de Franche-Comté