- Résumé
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Quel est en Asie, aujourd’hui, le théâtre d’avant-garde, quelle place occupe-t-il, quelles relations complexes se nouent entre pouvoir et artistes, entre tradition et modernité, quelles formes nouvelles engendre le dialogue avec l’Occident ? Les différents textes, d’une vingtaine de chercheurs, apportent des réponses variées, à l’image de la diversité des cultures abordées. Ils rendent compte de la vitalité actuelle du théâtre qui, nous le savons bien, n’est pas susceptible d’une définition univoque et échappe à la fixation en normes codifiées aux frontières stables. En sortant du champ du théâtre occidental, les possibilités d’investigation sont immenses, un grand travail reste donc à faire.
- Sommaire
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Présentation
Françoise Quillet
INDE
Du récit au drame. La scène du jeu dans la poésie védique.
Sylvia d’Intino
Aperçu sur l’analyse du texte d’une pièce du théâtre sanskrit.
François Grimal
Yakșagāna Prasańga.
Anita Herr
La fabrique de la tradition : Kâmadahanam, un Môhiniyâtam contemporain.
Corinne Mathou
Écriture textuelle, écriture gestuelle dans le Kathakali, théâtre dansé du Kérala, Inde du sud.
Eva Szily
Duryodhanavadham, une pièce à la mode : étude de cas du Kathakali contemporain.
Marjorie Moreau
Du texte ritualisé au résumé pour le public occidental : le voyage d’un récit hindou.
Éliane Béranger
Adaptation du Cid de Corneille par un grand maître de Khatakali : essai d’approche du discours multiculturel.
Laurent Lalanne
CHINE
Brève histoire du Kunqu.
Hung Wei-chu
La création du Centre d’études du Kunqu à Suzhou en 1921.
Jean-Marie Fégly
La musicalité du Kunqu.
François Picard
Scène de séduction et discours amoureux dans La Fleur bénéfique, pièce de Khatakali, et Le Pavillon aux pivoines, pièce de Kunqu.
Françoise Quillet
Trente ans de théâtre sur la scène de Shangai.
Changai Ye
Sur l’interculturalité dans l’adaptation de Peer Gynt de Henrik Ibsen.
Barong Gong
JAPON
Discussion autour de quelques concepts fondamentaux de Zeami.
Armen Godel
La dynamique lexicale du mot kage dans Matsukase, pièce de nô.
Suto Yoshiko
Nô et tragédie grecque, sur Homère, L’Orestie et Les Perses d’Eschyle.
Philippe Brunet
Extrême-Orient et occident extrême : l’exemple du butô
Olivier Penot-Lacassagne
- Auteur(s)
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Francoise QUILLETFrancoise Quillet est directrice du CIRRAS, Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du spectacle, a réuni les différentes contributions.Une vingtaine de chercheurs ont contribué à cet ouvrage.
- Public
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Universitaires, étudiants, artistes, toute personne concernée par les arts du spectacle
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