- Résumé
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Comment écrit-on pour le théâtre ? Ou, plus précisément, comment le texte de théâtre investit-il l’espace de la page ? Comment se dispose-t-il sur le papier ? Quelle forme emprunte-t-il ?
L’objectif de ce volume collectif est d’étudier la question de la disposition du texte dramatique sur un large empan, de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui, dans ses multiples enjeux. Cette perspective paraît essentielle pour aborder une période extraordinairement riche du théâtre. En dépassant à ses débuts la traditionnelle opposition du vers et de la prose, elle a permis de définir de nouveaux horizons d’écriture – et donc de lecture et de représentation. Actuellement, comme en écho, on ne compte plus les exemples d’auteurs dramatiques qui exploitent, dans l’édition de leurs œuvres, les possibilités typographiques disponibles avec la généralisation des traitements de texte.
Le volume, principalement composé d’études monographiques centrées sur des exemples français, propose un parcours problématisé sur cette riche matière jusque-là peu explorée.
- Sommaire
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Introduction
Persistance et réinventions du vers : du modèle académique à ses contournements
Le vers théâtral dans Chantecler
Bertrand Degott
Le théâtre sous l’emblème du mauvais vers
Armelle Hérisson
La réinvention du vers dans Le Château de Hans de Maurice Pottecher
Carole Rambaud
Le Huon de Bordeaux d’Émile Roudié face à celui d’Alexandre Arnoux : tradition poétique et particularités contextuelles
Caroline Cazanave
Expériences d’un vers libre au théâtre : un modèle poétique et rythmique
L’eumolpée et l’écriture poétique théâtrale de Joséphin Péladan – Proses lyriques de déclamation
Laure Darcq
À la recherche d’une écriture dramatique nouvelle : Le Roi Candaule par André Gide
Clara Debard
Le vers dramatique dans Le Bout de la route de Jean Giono : pertinence et intermittence
Adélaïde Jacquemard-Truc
Pour une prosodie de Michel Vinaver : le vers libre
Eric Eigenmann
La Marche de Bernard-Marie Koltès : les dispositions parallèles
Carine Rousselot
La « ponctuation blanche » dans J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce : du bredouillement au bruissement
Marianne Bouchardon
Effets de dispositions textuelles dans le théâtre à dominante monologale de Gilles Laubert
Pascal Lécroart
Les pièces monologales contemporaines ou comment faire respirer des écritures d’un seul souffle
Agnès Cambier
Jouer de la page et de la typographie : vers un modèle pictural et plastique
Les silences dans l’œuvre dramatique de Charles Péguy : procédé poétique, scénique ou écriture liturgique ?
Marie Velikanov
Le théâtre « activité de l’esprit » : texte, langage et graphie dans les théâtres dadaïste et surréaliste
Emmanuel Cohen
Le théâtre de Jean Vauthier : l’intrusion permanente d’un discours commentatif
Marie-Claude Hubert
Le théâtre de poésie en Italie (1960-1970) : le texte-dispositif
Stéphane Hervé
Le théâtre du survisible : Ciels de Wajdi Mouawad
Arnaud Bernadet
Table ronde : François Berreur, Henri Dalem, Guillaume Dujardin et Julia Vidit interrogés par Julia Peslier
Index des noms de personnes
Présentation des auteurs
Table des matières
- Auteur(s)
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Pascal LÉCROART (dir.)
- Public
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Chercheurs, enseignants du secondaire et du supérieur, professionnels du théâtre et des arts de la scène, étudiants, spectateurs, public cultivé
- En Ligne
- Soutien(s)
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ELLIADD