- Résumé
-
Ce onzième numéro consacré aux réécritures du Roi Lear shakespearien propose d’interroger les liens du souverain avec le pouvoir, l’amour paternel, la vieillesse ; dans ce multiple portrait la musique occupe une place à part tant le roi déchu a inspiré de nombreux artistes.
- Sommaire
-
Éditorial
Florence Fix (Université de Rouen-Normandie) et Laurence Le Diagon-Jacquin (Université de Franche-Comté, Besançon)
Préface
Emile Wennekes (Université d’Utrecht, Pays-Bas)
Régner et donner : Lear et le pouvoir
Leïr chez Geoffroy de Monmouth et Wace : le roi et la lignée
Yannick Mosset (Université Bordeaux Montaigne)
Le roi Lear : du potlatch au tsimtsoun
Jacques Poirier (Université de Bourgogne Franche-Comté, Dijon)
Avatars du roi Lear dans les romans hispano-américains du pouvoir
Cécile Brochard (Université de Nantes)
Lear d’Edward Bond : métathéâtralité et discours politique
Pierre Katuszewski (Université Bordeaux Montaigne)
Ne pas dire, ne pas voir : défaillances de Lear
« No more, no less » : chantage et formes du discours dans Le Roi Lear
Hélène Garello (Université Paris 1)
« Look with thine ears’ »: King Lear in silent movies
Michele De Benedictis (Université de Cassino, Italie)
Le comte de Gloucester et le roi Lear dans Théâtre/Roman (Aragon)
Reynald Lahanque (Université de Lorraine, Nancy)
Au royaume de Wells, Lear aurait-il pu être roi ?
Eléonore Quinaux (Université de Liège, Belgique)
Lear à l’épreuve de la musique, la musique à l’épreuve de Lear
En attendant Re Lear. L’impossible opéra de Giuseppe Verdi
Chantal Cazaux
Le Roi Lear de Shakespeare entendu par Felix Weingartner
Mariateresa Storino
Deux lecturesmusicales du Roi Lear : Les Ouvertures de Berlioz (1831) et Balakirev (1858)
Patricia Ruiz
La Grande Ouverture du roi Lear de Berlioz : un drame sans paroles
Gaëlle Loisel (Université de Clermont-Auvergne)
Résumés/Abstracts
- Auteur(s)
-
Florence FIX (dir.)Laurence LE DIAGON-JACQUIN (dir.)Emile WENNEKES (préf.)Les auteurs sont majoritairement des universitaires issus d’univers différents : littéraires, musicologues, historiens, historiens de l’art et du spectacle, spécialistes du cinéma, etc.
- Public
-
Mélomanes, amateurs de littérature, arts, cinéma, histoire. Universitaires étudiants et enseignants.
- éléments téléchargeables
- Soutien(s)
-
Université de Rouen-Normandie (laboratoire CEREdI)