 
- Résumé
- 
            	Au Sommaire de ce numéro : des portraits contrastés, politiques, saisissants et émouvants de femmes, des Médée portées sur la scène contemporaine, à l’opéra (Warlikowski, Audi, Waltz) et sur les planches (Emma Dante), à la prostituée de La Havane Santa Cecilia et la comédienne Carlotta-Carlotto, personnages respectifs des pièces de Abilio Estévez et de Gilles Laubert. Des chroniques sur le théâtre universitaire, sur le festival des Caves et sur Constantin Bogomolov notamment constituent le carnet des spectacles et des professionnels 
- Sommaire
- 
                                    Édito Carnet critique Dossier « Médée à l’opéra » Coordonné par Claire Lechevalier & Romain Piana « La femme aux trois visages. Plasticité de la figure théâtrale de Médée » Zoé Schweitzer « Quels tragiques pour Médée ? » Tiphaine Karsenti « Scénographier Médée » Marie-Noëlle Semet « Entre Grand Siècle et pop art, trois mises en scène de la Médée de Charpentier » Fabien Cavaillé « La femme puissante », Entretien, propos recueillis par Fabien Cavaillé & Claire Lechevalier Emmanuelle Haïm « La “survivance” du mythe de Médée dans Medeamaterial de Heiner Müller » Florence Baillet « Les chœurs dansants de Sasha Waltz » Cécile Schenck Entretien, propos recueillis par Leyli Daryoush & Romain Piana Krzysztof Warlikowski Cahier photographique Trois Médée au Théâtre des Champs-Élysées. Krzysztof Warlikowski, Pierre Audi & Sasha Waltz Carnet de la création Inédit (francophone) Carlotta (soliloque), dans Elles parlent aux animaux (trilogie) Gilles Laubert « Présentation » Julia Peslier & Pascal Lécroart Extrait : scènes 4, 5 et 6 Traduction Santa Cecilia (extrait bilingue, traduction de l’espagnol [Cuba] par Audrey Aubou & Laure Gauzé) Abilio Estévez Note de l’auteur Abilio Estévez Note des traductrices Audrey Aubou & Laure Gauzé Extrait Carnet des spectacles, des compagnies & des professionnels Chroniques de spectacles « Vers l’antique. Verso Medea, spectacle-concert d’après Euripide, texte et mise en scène d’Emma Dante » Zoé Schweitzer « Écriture au scalpel. La Dictatura de lo cool de Marco Layera » Margot Dacheux Portrait de compagnies « “Le rire est le meilleur remède contre la peur” (Constantin Bogomolov, “enfant terrible” de la scène russe) » Christine Hamon-Sirejols Vie de festivals Guillaume Dujardin « directeur du Festival des Caves » Entretien, propos recueillis par David Ball « Les Rencontres internationales du Théâtre Universitaire de Franche-Comté » Présentation par David Ball & Axelle Baux 
- Auteur(s)
- 
            Julia PESLIER (dir.)MCF UFCPascal LÉCROART (dir.)PU UFC
- Public
- 
                Chercheurs, enseignants du secondaire et du supérieur, professionnels du théâtre et des arts de la scène, étudiants, spectateurs, public cultivé
- éléments téléchargeables
- En Ligne
- Soutien(s)
- 
	                Pôle « Arts et Littérature » – ELLIADD (EA 4661)



 
             
                                            
 
                    
                 
  
                    
                 
                    
                 
        
