- Résumé
-
Au Sommaire de ce numéro : des portraits contrastés, politiques, saisissants et émouvants de femmes, des Médée portées sur la scène contemporaine, à l’opéra (Warlikowski, Audi, Waltz) et sur les planches (Emma Dante), à la prostituée de La Havane Santa Cecilia et la comédienne Carlotta-Carlotto, personnages respectifs des pièces de Abilio Estévez et de Gilles Laubert. Des chroniques sur le théâtre universitaire, sur le festival des Caves et sur Constantin Bogomolov notamment constituent le carnet des spectacles et des professionnels
- Sommaire
-
Édito
Carnet critique
Dossier « Médée à l’opéra »
Coordonné par Claire Lechevalier & Romain Piana
« La femme aux trois visages. Plasticité de la figure théâtrale de Médée »
Zoé Schweitzer
« Quels tragiques pour Médée ? »
Tiphaine Karsenti
« Scénographier Médée »
Marie-Noëlle Semet
« Entre Grand Siècle et pop art, trois mises en scène de la Médée de Charpentier »
Fabien Cavaillé
« La femme puissante », Entretien, propos recueillis par Fabien Cavaillé & Claire Lechevalier
Emmanuelle Haïm
« La “survivance” du mythe de Médée dans Medeamaterial de Heiner Müller »
Florence Baillet
« Les chœurs dansants de Sasha Waltz »
Cécile Schenck
Entretien, propos recueillis par Leyli Daryoush & Romain Piana
Krzysztof Warlikowski
Cahier photographique
Trois Médée au Théâtre des Champs-Élysées. Krzysztof Warlikowski, Pierre Audi & Sasha Waltz
Carnet de la création
Inédit (francophone)
Carlotta (soliloque), dans Elles parlent aux animaux (trilogie)
Gilles Laubert
« Présentation »
Julia Peslier & Pascal Lécroart
Extrait : scènes 4, 5 et 6
Traduction
Santa Cecilia (extrait bilingue, traduction de l’espagnol [Cuba] par Audrey Aubou & Laure Gauzé)
Abilio Estévez
Note de l’auteur
Abilio Estévez
Note des traductrices
Audrey Aubou & Laure Gauzé
Extrait
Carnet des spectacles, des compagnies & des professionnels
Chroniques de spectacles
« Vers l’antique. Verso Medea, spectacle-concert d’après Euripide, texte et mise en scène d’Emma Dante »
Zoé Schweitzer
« Écriture au scalpel. La Dictatura de lo cool de Marco Layera »
Margot Dacheux
Portrait de compagnies
« “Le rire est le meilleur remède contre la peur” (Constantin Bogomolov, “enfant terrible” de la scène russe) »
Christine Hamon-Sirejols
Vie de festivals
Guillaume Dujardin « directeur du Festival des Caves »
Entretien, propos recueillis par David Ball
« Les Rencontres internationales du Théâtre Universitaire de Franche-Comté »
Présentation par David Ball & Axelle Baux
- Auteur(s)
-
Julia PESLIER (dir.)MCF UFCPascal LÉCROART (dir.)PU UFC
- Public
-
Chercheurs, enseignants du secondaire et du supérieur, professionnels du théâtre et des arts de la scène, étudiants, spectateurs, public cultivé
- éléments téléchargeables
- En Ligne
- Soutien(s)
-
Pôle « Arts et Littérature » – ELLIADD (EA 4661)