- Résumé
-
Le dossier de ce numéro de Coulisses est consacré au théâtre oriental et à son influence sur celui de l'Occident au vingtième siècle. L'article de Coralia Costas revisite les idées principales d'Antonin Artaud par le biais du théâtre balinais. Flore Garcin-Marrou se sert des pièces inédites de Félix Guattari inspirées par le théâtre japonais pour revoir deux idées clé de L'Anti-Œdipe – la machine désirante et le corps sans organes de la schizophrénie sous le capitalisme. Mais le théâtre oriental a subi à son tour l'influence de dramaturges occidentaux, de Shakespeare surtout, et l'article de Françoise Quillet nous présente la version du Roi Lear de l'auteur, acteur et metteur en scène taïwanais, Wu Hsing-Kuo. Enfin, l'article de Viviane Sotier-Dardeau présente, avec illustrations, les techniques traditionnelles du théâtre de l'état de Kerala en Inde.
- Sommaire
-
Édito
David Ball
Spectacles
Rencontre avec le théâtre nô
Régis Fougère
Richard III
Claude Peltrault
La Bonne Âme de Setchouan
David Ball
Dossier : L’Influence du théâtre oriental
La Scène – espace d’altérité et de communion dans l’esthétique artaldienne
Coralia Costas
L’Influence du Japon sur le théâtre de Félix Guattari
Flore Garcin-Marrou
L’Opéra chinois et Le Roi Lear
Françoise Quillet
La Tradition théâtrale indienne, le corps et Marcel Mauss
Viviane Sotier-Dardeau
Deux Pièces Nô
Kiyotsune
Zeami
Pagode
Jannette Cheong
Aux sommaires des numéros précédents
Bon de commande
- Auteur(s)
-
Karine BÉNAC (dir.)David BALL (dir.)
- Public
-
Universitaires spécialistes du théâtre français, du théâtre oriental et de la littérature comparée, praticiens du théâtre.
- éléments téléchargeables
- En Ligne
- Soutien(s)
-
Centre Régional du Livre de Franche-Comté, Centre Jacques-Petit de l'u niversité de Franche-Comté