- Résumé
-
L’extraordinaire célébrité d’Edmond Rostand et de sa pièce Cyrano de Bergerac, en France et à l’étranger, en 1897 comme aujourd’hui, n’a d’égale que la méconnaissance qui entoure l’œuvre multiforme de cet auteur. Une équipe pluridisciplinaire de vingt chercheurs explore ici les différents aspects de l’œuvre théâtrale, poétique mais aussi architecturale de Rostand, en mettant en lumière sa dimension spectaculaire, ses résonances littéraires, son ancrage dans une époque complexe et ses nombreux prolongements, du cinéma à la bande dessinée. Cent ans après la mort de Rostand, on ne cesse de redécouvrir un artiste à la fois populaire et mésestimé, longtemps victime de préjugés et de malentendus.
- Sommaire
-
Avant-propos
Bertrand Degott, Olivier Goetz, Hélène Laplace-Claverie
ROSTAND À L’ŒUVRE. LA MAISON ET L’ATELIER DU POÈTE
Habiter chez Rostand (La Maison des Amants)
Olivier Goetz
Concilier l’inconciliable : Arnaga, maison d’écrivain, musée ou site touristique ?
Béatrice Labat
Arnaga : rêve d’écrivain, œuvre d’architecte
Claude Laroche
Comment faire des vers avec du théâtre (et réciproquement)
Bertrand Degott
L’atelier du poète : maladie du siècle et obsession de l’échec chez Edmond Rostand
Géraldine Vogel
UN THÉÂTRE DE TOUS LES POSSIBLES
Vers et prose dans Les Romanesques
Bertrand Degott
Dramaturgie de la fenêtre. La Princesse lointaine et au-delà
Guy Ducrey
La Princesse lointaine d’Edmond Rostand : une transposition dramatique « lyriquement épique »
Jean-Michel Caluwé
La Samaritaine et La Dernière Nuit de Don Juan. Amour sacré et amour profane dans le théâtre de Rostand
Sue Lloyd
Le poétique et le dramatique dans L’Aiglon
Nathalie Macé
Chantecler ou les deux tableaux
Patrick Besnier
Chantecler, les coupures de l’acte III
Michel Forrier
La Dernière Nuit de Don Juan dans l’histoire du mythe : entre romantisme et modernité
Yves Landerouin
INÉPUISABLE CYRANO
Lectures politiques de Cyrano de Bergerac
Jeanyves Guérin
L’énigme du panache
Clémence Carrité
L’alexandrin de Cyrano
Benoît de Cornulier
Edmond Rostand et l’opérette
Jean Bourgeois
Rostand et le cinéma : une œuvre populaire
Àngels Santa Bañeres
ADAPTATIONS, RÉÉCRITURES, AVATARS
Chantecler et les avant-gardes. La version de Jean-Christophe Averty
Patrick Besnier
L’Aiglon (1937), version opéra : la fabrique du livret
Pascal Lécroart
Cyrano chorégraphié
Hélène Laplace-Claverie
Le « modèle Cyrano ». Allusion, adaptation et transposition dans la littérature de jeunesse
Élodie Bouygues
Les produits dérivés de l’œuvre d’Edmond Rostand
Béatrice Labat
Index
Index des œuvres d’edmond Rostand
Table des illustrations
Table des matières
- Auteur(s)
-
Bertrand DEGOTT (dir.)Olivier GOETZ (dir.)Hélène LAPLACE-CLAVERIE (dir.)Les directeurs du volume sont tous les trois enseignants-chercheurs : Hélène Laplace-Claverie à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Olivier Goetz à l’Université de Lorraine, Bertrand Degott à l’Université de Franche-Comté
- Public
-
(1) Étudiants, enseignants et chercheurs en langue et littérature françaises, (2) Étudiants, enseignants et chercheurs en arts du spectacle, (3) Visiteurs du musée Arnaga-Edmond Rostand, (4) Amateurs de théâtre et de poésie, d’Edmond Rostand et de Cyrano de Bergerac.
- éléments téléchargeables
- Soutien(s)
-
Laboratoire ALTER (EA 7504), Université de Pau et des Pays de l’Adour Laboratoire
CRIT (EA 3224), Université de Franche-Comté