Epistémologie & didactique

Epistémologie & didactique

Synthèses et études de cas en mathématiques et en sciences expérimentales

Manuel BÄCHTOLD – Viviane DURAND-GUERRIER – Valérie MUNIER (coord.)

2018 – ISBN : 978-2-84867-603-6 – 270 pages – format : 16x22 cm

e-ISBN : 9782848677590

Collection : Pratiques & techniques

Série : Didactiques

Disponibilité : En stock

26.00 €
OU
Résumé

Cet ouvrage explore le rôle que peut jouer l’épistémologie en didactique des sciences expérimentales et des mathématiques. Il offre une vue d’ensemble sur cette question ainsi qu’une série d’études de cas portant sur des contenus d’enseignement variés et couvrant différents niveaux d’enseignement, depuis l’école primaire jusqu’à l’université. Les contributions se répartissent selon deux axes de recherche. Le premier examine la construction des connaissances scientifiques elles-mêmes et leur transposition pour la classe, tandis que le second s’intéresse davantage au mode d’enseignement des sciences.

Sommaire

Introduction

Manuel Bächtold, Viviane Durand-Guerrier & Valérie Munier

 

Partie 1 : épistémologie et recherches didactiques sur les connaissances scientifiques enseignées

 

La didactique des mathématiques, une épistémologie expérimentale ?

Jean-Luc Dorier

 

La mystérieuse égalité 0,9999… = 1 : regards didactiques, mathématiques et historiques

Benoît Rittaud et Laurent Vivier

 

L’analyse épistémologique du concept d'idéal et ses apports à l'étude didactique

Julie Jovignot

 

Vitesse instantanée, notion mathématique ou physique ? Approche épistémologique et didactique de la question

Michel Roland

 

La mesure en mathématiques et en physique : enjeux épistémologiques et didactiques

Valérie Munier, Aurélie Chesnais et Karine Molvinger

 

Le continu entre intuition et formalisation - regards croisés épistémologiques et didactiques

Viviane Durand-Guerrier et Martine Vergnac

 

Conception et application d'un modèle épistémologique en didactique, l'exemple du concept algorithme

Simon Modeste

 

Une réflexion sur la notion d’explication au service de l’enseignement de la dynamique

Valentin Maron

 

Obstacles épistémologiques et didactiques dans l’enseignement du spin électronique

Konstantinos Grivopoulos

 

Une étude d'épistémologie contemporaine sur l'activité de recherche mathématique de chercheurs : intérêt pour l'étude didactique

Marie-Line Gardes

 

Partie 2 : épistémologie et recherches didactiques sur les modes d’enseignement des sciences

 

La démarche d’investigation : simple effet de mode ou bien nouveau mode d’enseignement des sciences ?

Jean-Marie Boilevin

 

L’explicitation d’éléments de scientificité : un outil épistémologique bottom-up pour la démarche d'investigation à l’école primaire

Estelle Blanquet et Eric Picholle

 

Etude de la transposition du processus mathématisation aux élèves. Etude épistémologique et didactique.

Sonia Yvain

 

L’éducation « aux controverses climatiques » : une fabrique du doute

Lionel Scotto d’Apollonia

Auteur(s)
Manuel BÄCHTOLD (coord.)
Viviane DURAND-GUERRIER (coord.)
Valérie MUNIER (coord.)
Les auteurs sont enseignants-chercheurs, chercheurs ou doctorants en didactique et épistémologie des sciences expérimentales et des mathématiques dans divers laboratoires de recherche en France, en Suisse ou en Belgique.
Public
Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, formateurs et étudiants en didactique des sciences expérimentales et des mathématiques, aux épistémologues qui s’intéressent aux questions d’épistémologie, ainsi qu’aux enseignants en sciences et en mathématiques dans le primaire, le secondaire et le supérieur.
éléments téléchargeables
En Ligne
Soutien(s)
Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck (IMAG), CNRS, Université de Montpellier Faculté d’Education de l’Université de Montpellier