- Résumé
-
Cet ouvrage explore le rôle que peut jouer l’épistémologie en didactique des sciences expérimentales et des mathématiques. Il offre une vue d’ensemble sur cette question ainsi qu’une série d’études de cas portant sur des contenus d’enseignement variés et couvrant différents niveaux d’enseignement, depuis l’école primaire jusqu’à l’université. Les contributions se répartissent selon deux axes de recherche. Le premier examine la construction des connaissances scientifiques elles-mêmes et leur transposition pour la classe, tandis que le second s’intéresse davantage au mode d’enseignement des sciences.
- Sommaire
-
Introduction
Manuel Bächtold, Viviane Durand-Guerrier & Valérie Munier
Partie 1 : épistémologie et recherches didactiques sur les connaissances scientifiques enseignées
La didactique des mathématiques, une épistémologie expérimentale ?
Jean-Luc Dorier
La mystérieuse égalité 0,9999… = 1 : regards didactiques, mathématiques et historiques
Benoît Rittaud et Laurent Vivier
L’analyse épistémologique du concept d'idéal et ses apports à l'étude didactique
Julie Jovignot
Vitesse instantanée, notion mathématique ou physique ? Approche épistémologique et didactique de la question
Michel Roland
La mesure en mathématiques et en physique : enjeux épistémologiques et didactiques
Valérie Munier, Aurélie Chesnais et Karine Molvinger
Le continu entre intuition et formalisation - regards croisés épistémologiques et didactiques
Viviane Durand-Guerrier et Martine Vergnac
Conception et application d'un modèle épistémologique en didactique, l'exemple du concept algorithme
Simon Modeste
Une réflexion sur la notion d’explication au service de l’enseignement de la dynamique
Valentin Maron
Obstacles épistémologiques et didactiques dans l’enseignement du spin électronique
Konstantinos Grivopoulos
Une étude d'épistémologie contemporaine sur l'activité de recherche mathématique de chercheurs : intérêt pour l'étude didactique
Marie-Line Gardes
Partie 2 : épistémologie et recherches didactiques sur les modes d’enseignement des sciences
La démarche d’investigation : simple effet de mode ou bien nouveau mode d’enseignement des sciences ?
Jean-Marie Boilevin
L’explicitation d’éléments de scientificité : un outil épistémologique bottom-up pour la démarche d'investigation à l’école primaire
Estelle Blanquet et Eric Picholle
Etude de la transposition du processus mathématisation aux élèves. Etude épistémologique et didactique.
Sonia Yvain
L’éducation « aux controverses climatiques » : une fabrique du doute
Lionel Scotto d’Apollonia
- Auteur(s)
-
Manuel BÄCHTOLD (coord.)Viviane DURAND-GUERRIER (coord.)Valérie MUNIER (coord.)Les auteurs sont enseignants-chercheurs, chercheurs ou doctorants en didactique et épistémologie des sciences expérimentales et des mathématiques dans divers laboratoires de recherche en France, en Suisse ou en Belgique.
- Public
-
Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, formateurs et étudiants en didactique des sciences expérimentales et des mathématiques, aux épistémologues qui s’intéressent aux questions d’épistémologie, ainsi qu’aux enseignants en sciences et en mathématiques dans le primaire, le secondaire et le supérieur.
- éléments téléchargeables
- En Ligne
- Soutien(s)
-
Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck (IMAG), CNRS, Université de Montpellier Faculté d’Education de l’Université de Montpellier