Interactions verbales, didactiques et apprentissages

Interactions verbales, didactiques et apprentissages

Viviane DURAND GUERRIER – Jean-Pierre SAUTOT – Marie-Cécile GUERMIER (dir.)

2006 – ISBN : 978-2-84867-150-5 – 340 pages – format : 16x22 cm

Collection : Hors collection

Série : Hors-série

Disponibilité : En stock

22.00 €
OU
Résumé

Depuis les années 90, dans la lignée de la pensée socio-constructiviste, les différentes didactiques se sont intéressées à la place du langage, et en particulier au rôle des interactions verbales, dans la construction des apprentissages au sein de la classe. Les outils et les méthodes d'analyse empruntés aux sciences du langage sont diversement mobilisés par les didactiques des disciplines, y compris celle du français. Quelles questions posent l'utilisation des outils venant des sciences du langage en didactique ? Que dire des analyses en sciences du langage, qui traitent des interactions didactiques scolaires comme d'autres situations, non didactiques et/ou extra scolaires ? Une centration trop exclusive sur le verbal ne risque-t-elle pas de faire oublier d'autres phénomènes centraux de la classe où on parle certes, mais aussi où, en parlant, on agit et on utilise et manipule des objets langagiers et non langagiers. Chacun des auteurs questionne un corpus de deux séances filmées en classe au moyen de l'outil langagier ou linguistique de son choix. L'objectif de cet ouvrage est donc d'interroger la pertinence des outils empruntés aux sciences du langage pour analyser les interactions orales dans la classe afin d'éclairer l'intérêt d'un travail croisé entre spécialistes des sciences du langage et didacticiens des disciplines pour étudier la place du langage dans la construction des connaissances.

Sommaire

Interactions verbales, didactiques et apprentissages

Marie-Cécile Guernier, Viviane Durand Guerrier et Jean-Pierre Sautot (Ss Dir)

Actes des journées d’étude organisées les 19 et 20 Mai 2005, à Lyon

 

Préface Gérard Sensevy

Introduction Marie-Cécile Guernier

Présentation du corpus de mathématiques « Polyèdres » Thierry Dias

Présentation du corpus d’anglais « Mad Cow » Marie-Cécile Guernier et Peter Griggs

 

Première partie Langage, interactions verbales et activités dans la classe

Deuxième partie Langage et objets dans le corpus de mathématiques : objets mathématiques, objets sensibles, objets de savoirs

Troisième partie Outils linguistiques pour analyser une situation de classe

Contrepoint épistémologique

Conclusion

Annexes

Auteur(s)
Viviane DURAND GUERRIER (dir.)
Jean-Pierre SAUTOT (dir.)
Marie-Cécile GUERMIER (dir.)
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