- Résumé
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Depuis les années 90, dans la lignée de la pensée socio-constructiviste, les différentes didactiques se sont intéressées à la place du langage, et en particulier au rôle des interactions verbales, dans la construction des apprentissages au sein de la classe. Les outils et les méthodes d'analyse empruntés aux sciences du langage sont diversement mobilisés par les didactiques des disciplines, y compris celle du français. Quelles questions posent l'utilisation des outils venant des sciences du langage en didactique ? Que dire des analyses en sciences du langage, qui traitent des interactions didactiques scolaires comme d'autres situations, non didactiques et/ou extra scolaires ? Une centration trop exclusive sur le verbal ne risque-t-elle pas de faire oublier d'autres phénomènes centraux de la classe où on parle certes, mais aussi où, en parlant, on agit et on utilise et manipule des objets langagiers et non langagiers. Chacun des auteurs questionne un corpus de deux séances filmées en classe au moyen de l'outil langagier ou linguistique de son choix. L'objectif de cet ouvrage est donc d'interroger la pertinence des outils empruntés aux sciences du langage pour analyser les interactions orales dans la classe afin d'éclairer l'intérêt d'un travail croisé entre spécialistes des sciences du langage et didacticiens des disciplines pour étudier la place du langage dans la construction des connaissances.
- Sommaire
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Interactions verbales, didactiques et apprentissages
Marie-Cécile Guernier, Viviane Durand Guerrier et Jean-Pierre Sautot (Ss Dir)
Actes des journées d’étude organisées les 19 et 20 Mai 2005, à Lyon
Préface Gérard Sensevy
Introduction Marie-Cécile Guernier
Présentation du corpus de mathématiques « Polyèdres » Thierry Dias
Présentation du corpus d’anglais « Mad Cow » Marie-Cécile Guernier et Peter Griggs
Première partie Langage, interactions verbales et activités dans la classe
Deuxième partie Langage et objets dans le corpus de mathématiques : objets mathématiques, objets sensibles, objets de savoirs
Troisième partie Outils linguistiques pour analyser une situation de classe
Contrepoint épistémologique
Conclusion
Annexes
- Auteur(s)
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Viviane DURAND GUERRIER (dir.)Jean-Pierre SAUTOT (dir.)Marie-Cécile GUERMIER (dir.)
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