- Résumé
-
Le Moyen Âge continue à occuper une place importante dans l’édition pour la jeunesse, sous des formes variées, allant de la fantasy au roman historique proprement dit. Quel est le rapport à l’Histoire entretenu par ces textes ? La première partie laisse la parole aux auteurs qui reviennent sur leur démarche et leur projet d’écriture. Par la suite, est analysée la question des rapports entre l’Histoire et la fiction, les traces de l’Histoire dans le texte, le compromis tenté par l’auteur entre l’imaginaire et l’historiquement vraisemblable. Enfin, une dernière partie traite des pratiques de lecture du roman historique en classe et de sa place dans les revues pédagogiques.
- Sommaire
-
Introduction
PREMIÈRE PARTIE : DE L’HISTOIRE À LA FICTION
Histoire et récit dans le roman historique pour la jeunesse
Yvon Houssais
Les Haut Conteurs, une fusion entre l’Histoire et la fantasy
Christine Guérinel
Articulation histoire / fiction et métissage générique
Monique Noël-Gaudreault
La jeune fille insoumise dans les romans historiques pour la jeunesse
Marie-Laure Caetano
La Prague médiévale dans les romans pour les enfants et la jeunesse
Miraslova Novotna
Le Moyen Âge en exemple : La Nouvelle Croisade des enfants »
Olivier Wicky
La chevalerie dans l’œuvre d’Erik L’Homme : passé, présent, futur
Hélène Gallé
Les Romans de Mélusine : romans historiques pour la jeunesse ?
Myriam White-Le Goff
DEUXIÈME PARTIE : LE ROMAN HISTORIQUE EN CLASSE
Lire des romans historiques
Michel Peltier
Fonctions et finalités didactiques du roman historique pour la jeunesse au collège
Anne-Claire Raimond
Lire des romans sur Aliénor d’Aquitaine : enjeux et savoirs observés en Cours Moyen
Claude Beucher-Marsal et Virginie Abiven
TROISIÈME PARTIE : PAROLES D’AUTEURS
Traduire et écrire
Jean-Pierre Tusseau
Adultes-jeunesse : deux manières d’aborder l’Histoire
Anne Pouget
Maguelone : une série policière médiévale
Marion Poirson-Dechonne
Pourquoi écrit-on des romans historiques pour jeunes (filles) ?
Pat Van Beirs
Bibliographie
Index nominum
- Auteur(s)
-
Yvon HOUSSAIS (dir.)Yvon Houssais est professeur de littérature française à l’Université de Franche-Comté. Spécialiste de la nouvelle française du vingtième siècle, il a également consacré de nombreux articles et ouvrages à la littérature de jeunesse.
- Public
-
Étudiants, enseignants du premier et second degré, professionnels de l’édition et de la libraire dans le secteur de la littérature de jeunesse.
- éléments téléchargeables
- En Ligne
- Soutien(s)
-
Laboratoire ELLIADD
ESPE de Franche-Comté