- Résumé
-
Ce volume rassemble 17 communications prononcées lors du colloque international de janvier 2013, organisé par les Universités de Franche-Comté et de Lausanne. L’intérêt de ce colloque avait été de mettre en valeur cet objet d’étude très rarement observé par les chercheurs : le péritexte de l’œuvre, ici analysé d’un point de vue strictement génétique, à partir des travaux de Gérard Genette. Le gai savoir cher au penseur s’y allie à une taxinomie rigoureuse des différentes formes de paratextes, même s’il reconnaît que l’inventaire est incomplet. Un tel volume présente l’intérêt de placer la question de la rédaction des paratextes, ici observés exclusivement et de manière parfaitement neuve sur des manuscrits d’écrivains, au cœur l’auto-représentation auctoriale. L’étude des archives ouvre aussi le champ d’un domaine d’études encore très peu exploré, celui de la « génétique éditoriale », pour mesurer l’existence d’une paradoxale auctorialité éditoriale. Le volume est introduit par une introduction théorique par les directrices du volume (Elodie Bouygues et France Marchal-Ninosque) et assorti d’un index et d’une bibliographie.
- Sommaire
-
Introduction
Élodie Bouygues, France Marchal-Ninosque
In memoriam
Subvertir les seuils et normes de l’autobiographie : Christiane Rochefort, Ma vie revue et corrigée par l’auteur
Catherine Viollet
Première partie, Genèse des paratextes
L’intitulation allographe des poèmes posthumes de Jean Follain
Élodie Bouygues
La question du titre dans les manuscrits de Claude Louis-Combet, une question de titulature ?
France Marchal-Ninosque
Intitulation et intertitrage ou donner vie à l’informe : Le Bal des folles de Copi
Christian Estrade
Fonction de l’épigraphe dans les discours de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Besançon au xviiie siècle
Julie Lablanche
Les Seuils d’une œuvre morte. Les préfaces de Vita nova de Roland Barthes
Claudia Amigo Pino
Au seuil de l’Histoire de ma vie : la préface en trois versions des mémoires de Casanova (1791, 1794, 1797)
Françoise Tilkin
Deuxième partie, Génétique et genèse de seuils
Adam et Ève de Ch. F. Ramuz : questions génétiques autour d’une réécriture de la Genèse
Daniel Maggetti
Genèse et fécondation croisées de l’"Histoire des deux frères" à Deux cavaliers de l’orage de Jean Giono
Christian Morzewski
Seuils de manuscrits chez Vladimir Nabokov
Olga Anokhina
La genèse de l’illustration du Procès-verbal de Le Clézio
Elena A. Di Fiore
Troisième partie, L’édition des seuils, une autre genèse
De l’usage du rabat : proposition d’un horizon d’attente dans les paratextes de João Guimarães Rosa
Mônica Gama
Iliazd, Poésie de mots inconnus : génétique et auctorialité éditoriales
Anne-Christine Royère
Paradoxes heuristiques d’une gestation "à ciel ouvert" : nom d’éditeur et noms d’auteurs au Sourire qui mord (1975-1986)
Dominique Perrin
Les marges du texte : Patrice Chéreau et François Regnault, genèse à quatre mains de l’exergue du livre-programme de La Dispute de Marivaux
Sabine Pétillon et André Petitjean
Prière d’insérer et quatrième de couverture : deux seuils de manuscrits louis-combétiens (1970-1985)
Héloise Cabiron
Index Nominum
Index Operum
- Auteur(s)
-
Élodie BOUYGUES et France MARCHAL-NINOSQUE (txt réunis par)
- Public
-
Spécialistes de la littérature et de la critique génétique ; public étudiant
- éléments téléchargeables
- En Ligne