- Résumé
-
Depuis son assassinat le jour des Ides de mars, en 44 av. notre ère, l’image de Jules César a connu de nombreuses métamorphoses et marqué les imaginaires collectifs. Par une habile propagande, son mythe se met en place dès l’Antiquité, lui garantissant une notoriété durable. Vingt siècles d’évolutions et d’appropriations en ont fait un archétype. Ce volume retrace tout d’abord l’évolution de la figure du général romain au fil du temps, de l’Antiquité aux années 1960, avant de proposer un panorama de ses images actuelles au travers d’études thématiques.
- Sommaire
-
Introduction
Claire Mercier, Fabien Bièvre-Perrin
I- César, de l’Antiquité aux années 1960
La réception de César durant l’Antiquité
Thomas Guard, Nicolas Ben Mustapha
Focus : Les monnaies de César (49-44)
Maxime Cambreling
La figure de Jules César dans la littérature médiévale
Bernard Ribémont
Focus : Les représentations de Jules César au Moyen Âge
Graziella Pastore
La réception de César à l’époque moderne
Rudy Chaulet
Focus : Jules César et les sculptures dans les tableaux néoclassiques : ostentation d’une absence
Anna Eleanor Signorini
Notes sur la réception de César de 1792 jusqu’aux années 1950
Fabien Bièvre-Perrin
Focus : « Le paquet de linge sale » de Gérôme
Emma Sutcliffe
Focus : Jules César… finalement, un gars sympa
Eugène Warmenbol
II- César aujourd’hui
« Le César du meilleur empereur a été décerné à César… Avé moi ! ». La représentation de César en chef de guerre dans la culture de masse contemporaine
Gaëlle Perrot
Jules César. Virilité, sexualité, séduction ?
Julien Olivier
Brutus, opposant de César, dans la culture populaire : « Malheur aux vaincus »
Thomas Guard
« César mon grand humour » dixit Cléopâtre, ou l’exploitation comique de César
Claire Mercier
III- César et les Gaulois : une vision croisée France/Belgique
Jules César vu du MuséoParc Alésia
Mathilde Le Piolot-Ville
« De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves » : les spécificités du regard porté par les Belges sur Jules César
François de Callataÿ
- Auteur(s)
-
Claire MERCIER (dir.)Claire Mercierest doctorante en Histoire romaine au laboratoire ISTA (UR 4011), enseignante à BSB Dijon et IAE Besançon, et chef d’entreprise (Dolia Studio).Fabien BIEVRE-PERRIN (dir.)Fabien Bièvre-Perrin est maître de conférences à l’Université de Lorraine, rattaché au laboratoire SAMA à Nancy (UR 1132), et rédacteur en chef de la revue Frontières.Ce volume rassemble des enseignants chercheurs, des chercheurs, des doctorants et des acteurs de la vie culturelle dont les travaux portent sur la réception de l’Antiquité dans la culture de masse
- Public
-
Ce volume s’adresse aussi bien aux universitaires, aux chercheurs et étudiants s’intéressant à la réception de l’Antiquité dans la culture de masse qu’à un public plus large intéressé par l’Antiquité.
- éléments téléchargeables
- Recensions et revues de presse
- Soutien(s)
-
Publié avec le concours de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (UFC – UR 4011), de la région Bourgogne Franche-Comté et de l’association Antiquipop.