- Résumé
-
Cet ouvrage propose une réflexion sur la place de l'Antiquité dans les arts, analysant les lectures, les réécritures, les projections dont la littérature et la mythologie gréco-romaines font l'objet ; les travaux présentés intéressent différentes formes d'art : théâtre, opéra, peinture ou encore cinéma ; les exposés, émanant de la recherche universitaire ou issus d'expériences pédagogiques, se complètent et se répondent en un dialogue fécond.
Les contributions sont le fruit des rencontres organisées à Besançon dans le cadre des Journées d'automne de la Coordination Nationale des Associations Régionales d'Enseignants de Langues Anciennes sur le thème « Arts et Antiquité », et qui s'inscrivaient dans le contexte de l'introduction de l'histoire des arts dans les programmes scolaires. - Sommaire
-
Remerciements
Avant-propos
Propositions pour une expression musicale des deux premières strophes de la parodos lyrique de l’Agamemnon d’Eschyle
François Cam
Images en scène : à propos des boucliers des Sept contre Thèbes
Sylvie David
La « remise en forme » des comédies de Plaute : du danger des didascalies dans l’édition contemporaine d’un théâtre antique
Pierre Letessier
Iphigénie en Tauride (1704) : la première lecture lyrique de la tragédie d’Euripide
Géraldine Gaudefroy-Demombynes
L’assassinat de Jules César au cinéma
Thomas Guard
« On la refera la mythologie ! » : Orphée au temps de Napoléon III
Marie Ver Eecke
Regards d’hellénistes sur le tableau de Monsù Desiderio, Les Enfers
Valérie Bondenet
Orphée au lycée : une réécriture cinématographique du mythe
Bernard Bellevret, Patricia Ferraj et Annie Gobert
Collégiens et lycéens aux journées « Découvrir la tragédie grecque »
Sylvain Perrot, Laure Petit et Aurélien Pulice
« Aux sources de la comédie » : un projet de mise en scène de Lysistrata
Laurent André, Angélique Auvray et Line Mercier
Table des matières
Crédits
- Auteur(s)
-
Sylvie DAVID (éd.)Sylvie David, maître de conférences en langue et littérature grecques à l'université de Franche-Comté, est spécialiste de la tragédie grecque ; elle travaille au sein de l'Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité. Ancienne présidente de l'ARELAB, elle est impliquée dans diverses publications pédagogiques.
- Public
-
Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs et enseignants du secondaire, spécialistes de lettres classiques et modernes, d'histoire, d'arts plastiques, de musicologie, aux formateurs d'enseignants, et à toute personne intéressée par l'Antiquité et les arts.
- éléments téléchargeables
- En Ligne
- Soutien(s)
-
Ouvrage publié avec le soutien de l'ARELAB (l'Association Régionale des Enseignants de Langues Anciennes de l'académie de Besançon) –CNARELA (Coordination Nationale des Associations Régionales d'Enseignants de Langues Anciennes).