- Résumé
-
En 1977, les huit IUFM du «pôle Sud Est» mettaient en place, sous forme de séminaires, une action de formation de formateurs sur la scolarisation en milieux ruraux et montagnards qui allait durer trois ans, et qui a généré un important projet de recherche, intitulé Observatoire de l'école rurale, destiné à identifier les différents paramètres qui influent sur la réussite scolaire et l'orientation en zones rurales et montagnardes.
Cet ouvrage, le premier d'une série qui devrait en compter cinq, synthétise l'ensemble des interventions réalisées au cours de ces séminaires, et présente l'orientation générale et la problématique de la recherche lancée en 1999 pour suivre de façon nominative pendant cinq ans une cohorte de 2600 élèves des écoles rurales et montagnardes de six départements français comprenant tous les types de ruralité déterminés par l'INSEE. Les quatre volumes suivants rendront compte des résultats de ce suivi de cohorte au fur et à mesure du déroulement de la recherche.
Un tel projet nécessite une équipe conséquente : plus de trente personnes (enseignants, chercheurs, formateurs, membres des corps d'inspection et des personnels de direction, doctorants) participent à ce travail de recherche pluriannuel qui associe actuellement cinq IUFM (Aix-Marseille, Auvergne, Franche-comté, Grenoble, Lyon) et deux laboratoires universitaires (CERMOSEM-Université, J. Fourier-Grenoble et MTI@SHS-Université de Franche-Comté).
Cette recherche, qui a suscité l'intérêt de l'union européenne, devrait déboucher sur la constitution d'un réseau thématique euro¬péen COMENIUS regroupant, sous la coordination de l'Observatoire, des établissements de formation des enseignants et des établissements scolaires de six pays (Autriche, Espagne, France, Italie, Roumanie et Suisse). - Sommaire
-
L’enseignement scolaire en milieu Rural et montagnard
Tome 1
Espaces ruraux et réussites scolaires
Yves Alpes Pierre Champollion Renée-Claude Fromajoux Jean-Louis Poirey
SOMMAIRE
Préface L'origine de la recherche
Introduction générale
Première partie Le système éducatif en milieux ruraux et montagnards : une grande diversité d'approches
Chapitre 1 : les formes multiples de la ruralité
Chapitre 2 : La scolarisation en milieu rural , problèmes et enjeux
Chapitre 3 : L'environnement social de l'école rurale
Chapitre 4 : L'école rurale : recherches et formations
Seconde partie
L'école rurale et les innovations pédagogiques : comptes rendus d'expériences.
Lorsqu'une équipe pédagogique en milieu rural s'organise en réseau : l'exemple du réseau « Plume, p'tits » de l'Ain
TICE et milieu rural en Ardèche
Les opérations de mise en réseau des acteurs du Parc Naturel Régional du Verdon
L'ouverture sur l'Europe
Conclusion
Bibliographie
Annexes
- Auteur(s)
-
Yves ALPE (dir.)Pierre CHAMPOLLION (dir.)Jean-Louis POIREY (dir.)René-Claude FROMAJOUX (dir.)
- éléments téléchargeables