- Résumé
-
Les fermetures d’usines, les délocalisations, les destructions massives d’emplois industriels et le rachat de fleurons de l’industrie nationale par des groupes étrangers nourrissent l’inquiétude de l’opinion devant le déclin industriel de la France qui est sans équivalent en Europe. Pour comprendre ce processus aux conséquences dramatiques, ce livre en étudie les causes, analyse le désengagement de l’État et du patronat, ausculte les dynamiques d’entreprises et de territoires industriels, décortique les réactions ouvrières, et compare l’évolution française à celle de plusieurs pays européens. Au terme de ce parcours, une question s’impose : la réindustrialisation est-elle encore possible ?
- Sommaire
-
Introduction
Michel Hau
Chapitre 1. Une France sans usines : comment en est-on arrivé là ? (1974-2012)
Jean-Claude Daumas
Chapitre 2. Les ouvriers face à la désindustrialisation en France des années 1950 à nos jours
Xavier Vigna
Chapitre 3. La désindustrialisation au Royame-Uni : mort, deuil et nostalgie industrielle
Tim Strangleman
Chapitre 4. À la recherche de l’industrie perdue. La désindustrialisation en Italie entre débat public, réalité économique et fragilités structurelles du pays
Lucien Segreto
Chapitre 5. La désindustrialisation et les entreprises minières et sidérurgiques au Grand-Duché de Luxembourg et en Lorraine du fer (années 1960-2006)
Pascal Raggi
Chapitre 6. L’Europe face à la désindustrialisation : la politique commune de l’acier face à l’opposition allemande (1977-1984)
Laurent Warlouzet
Chapitre 7. Territoires et désindustrialisations : trajectoires d’entreprises et marginalisation territoriale
Anne Dalmasso
Chapitre 8. Le Creusot après Creusot-Loire : les origines d’une résistance à la désindustrialisation
Ivan Kharaba
Chapitre 9. La fin des territoires de l’aluminium
Cécile Combal
Chapitre 10. Les désindustrialisations au XIXe siècle. Une étude de cas : l’éclatement de la nébuleuse métallurgique alpine, une désindustrialisation créatrice ?
Pierre Judet
Chapitre 11. Le système mode napolitain : désindustrialisation et recompositions territoriales
Pascale Froment
Chapitre 12. La bourgeoisie d’affaires marseillaise face aux recompositions industrielles des années 1960-1990. Les fondements d’un désengagement
Xavier Daumalin
Conclusion
Philippe Mioche
Ont collaboré à l'ouvrage
- Auteur(s)
-
Jean-Claude DAUMAS (dir.)Jean-Claude Daumas est professeur émérite à l’université de Franche-Comté et membre honoraire de l’Institut universitaire de France.Ivan KHARABA (dir.)Ivan Kharaba est directeur de l’Académie François Bourdon (Le Creusot).Philippe MIOCHE (dir.)Philippe Mioche est professeur émérite à l’université d’Aix-Marseille.
- Public
-
Public cultivé s’intéressant à l’actualité économique et sociale, enseignants, chercheurs et étudiants en histoire, économie et géographie, journalistes, syndicalistes, élus.
- éléments téléchargeables
- Recensions et revues de presse
- En Ligne
- Soutien(s)
-
Publié avec le concours de l’Académie François Bourdon