- Résumé
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L’histoire de La Fonte Ardennaise est celle de la transformation d’une petite fonderie artisanale fondée dans les années 1920 en une entreprise d’envergure européenne au début du XXIe siècle. Sa création par un ouvrier mouleur est expliquée par l’étude d’un secteur industriel mal connu, celui de la fonderie de seconde fusion, et de la spécificité de sa localisation dans le département des Ardennes.
Cette monographie est aussi celle d’une famille qui met en perspective la trajectoire de deux générations d’entrepreneurs, étrangers aux schémas mentaux des fondeurs établis, et aide à expliquer les singularités de la croissance, du financement et du contrôle d’une PME familiale. - Sommaire
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Préface
Jean-Claude Daumas
Introduction générale
PREMIÈRE PARTIE. DE LA BOUTIQUE À LA PMI (1926-1953)
I. Du martelage à la seconde fusion ou l’ascension par le métier
1. Une innovation technique
2. Introduction e la seconde fusion dans les Ardennes
3. La reconstruction des fonderies ardennaises (1919-1926)
a. Les quincailliers-ferronniers
b. Les producteurs d’appareils de chauffage et sanitaires
c. Les fonderies de fonte malléable et d’acier
d. La fonte de fer de seconde fusion ou la fonderie sur modèles
II.L’homme seul
1. Un contexte favorable
2. L’ambition
3. L’acquisition du métier
4. La fondation et le financement
a. La fondation
b. Le financement du démarrage
5. L’activité
a. Les clients
b. Les résultats financiers
III. La SARL Cossardeaux et Grosdidier
1. Un nouvel associé : Émile Grosdidier
a. Généalogie professionnelle
b. Le financement
c. L’acte fondateur
2. Une prospection intensive
a. L’esprit commercial
b. La clientèle
3. Histoires de vie
a. Espace et organisation du travail
b. Le personnel
c. Les mouvements du secteur : de l’apogée à la crise
d. Les contraintes financières
e. Le secteur face aux menaces : l’entente sur les prix
IV. La Fonte Ardennaise : les années de turbulence, 1934-1945
1. Les ruptures
a. La séparation
b. Un nouveau partenaire
c. Une brève cogérance
2. Un gérant majoritaire
a. La cession des parts
b. Les années d’avant-guerre
Le Front populaire
La stabilisation : 1er janvier 1937-10 mai 1940
Les fonderies ardennaises : un secteur figé
3. La guerre
a. La situation du secteur
Le retour en zone interdite
Les fonderies ardennaises dans l’économie de guerre
Une activité chaotique
b. Les années de guerre à La Fonte Ardennaise
Les ventes
L’acquisition de l’usine Camion à Vrigne aux Bois
Le personnel de La Fonte Ardennaise dans la guerre
Les résultats financiers : de 1940 à 1944, des exercices bénéficiaires
La guerre : une chance pour La Fonte Ardennaise ?
V. L’effervescence entrepreneuriale, 1946-1953
1. La création d’un client : Electrofonte
2. Augmentation de capacité : développement commercial et facteurs de production
a. L’évolution commerciale
b. Les facteurs de production
Facteur travail – Évolution des fonctions
Investissements et conditions de travail
3. Bilan de l’après-guerre
a. La productivité
b. Les résultats financiers : une amélioration des prix de vente
c. La recapitalisation du secteur
4. Mission en Angleterre et conflit social : le changement d’état
DEUXIÈME PARTIE. DE LA PREMIÈRE À LA SECONDE GÉNÉRATION (1954-1990)
I. Vers la mécanisation de l’entreprise : l’arrivée d’un Gad’zarts
1. Une structure plus capitalistique
a. Évolution des résultats financiers
b. De la SARL à la SA
c. La scission La Fonte Ardennaise-Electrofonte
2. Évolution de la politique commerciale
a. Ébauche d’une nouvelle politique commerciale
b. Les relations commerciales
Appareils de mesure et de laboratoire, pesage
Matériel électrique et éclairage
Chauffage et appareils de cuisson
Biens d’équipement
c. Les formes de la représentation commerciale
3. La relève des générations
II. Investissements et déchirure, 1968-1974
1. La Disamatic
a. Le brevet du professeur Vagn Aage Jeppesen et sa diffusion
b. La Disamatic à La Fonte Ardennaise
La décision
La prime d’adaptation industrielle et le financement à moyen terme et long terme
2. Les bases de la stratégie commerciale
a. Une nouvelle approche de la vente
b. Une remise en cause des marchés ÉDF
3. Le service commercial : un nouveau dynamisme
a. Le nouveau secteur Rhône-Alpes
b. L’Est de la France
c. Les départements du Nord
d. Le groupe de représentation industrielle Caminade : la bataille de la province
e. La Normandie et le Sud-Ouest
4. Le drame et ses conséquences
5. Acquisition d’une seconde machine à mouler Disamatic
6. Bilan d’une période : 168-1974
a. Un environnement incertain
b. Une nouvelle structure de la clientèle
c. Les résultats économiques. 296
III. La croissance externe, 1975-1986
1. La reprise de Ricat & Grisard
a. Historique de la société
La migration des fondeurs de la Vallée
La concentration des établissements
b. La recherche d’espace : une double opportunité
c. Le financement
L’aide de l’État
L’accompagnement de CHAMPEX
d. Bilan de l’intégration de Ricat-Grisard
La révolution commerciale
Le bilan commercial 1974-1981
Bilan financier de la reprise de Ricat-Grisard
2. La sortie de Vrigne-Vivier
a. État du secteur : comment survivre ?
b. Reprise des Anciens établissements Gabriel Toussaint et Cie
Historique : les parcours différents de Toussaint et de La Fonte Ardennaise
Une entreprise « technocentrée » : les conséquences (1973-1983)
L’intervention de La Fonte Ardennaise
c. Un essai de croissance verticale : NOMAR
3. 1985, une nouvelle acquisition : la fonderie Dumas à Vivier au Court
a. Historique des établissements Paul Dumas : de leur création à la mécanisation du moulage, 1929-1974
b. Du déclin à la liquidation de biens, 1975-1984
Un changement de gouvernance
Les raisons de la liquidation
c. Lutte pour la reprise de Dumas : un combat inégal
4. La consolidation commerciale et les résultats financiers (1985-1990)
a. Les nouvelles frontières
b. Structure de la clientèle : recherche de la taille idéale
c. Résultats financiers de La Fonte Ardennaise et de la SND
d. Structure du capital et financement
L’entrée des banques dans le capital
Un plan d’investissements structurant
La fusion-absorption
e. La quête de cohérence
Une nouvelle forme de direction opérationnelle
La culture d’entreprise
TROISIÈME PARTIE. UNE MUTATION INACHEVÉE (1991-1999)
I. L’action commerciale : La Fonte Ardennaise face à une nouvelle concurrence
1. Périmètres et origines des clients
2. L’obligation de nouvelles compétences
3. Une nouvelle réponse de l’organisation : supervision directe et collaborations informelles
4. Une présentation adaptée
5. État de la concurrence (années 1990)
a. Les nouvelles frontières : exportation et partenariat
b. La concurrence française : VALFOND et CF2M
c. La concurrence européenne
II. Une automatisation incomplète
1. Évolution des investissements
2. Les contraintes de l’espace industriel et les obligations administratives
3. Une approche de la productivité
4. Une radiographie des salariés : composition du personnel et politique salariale
5. Les conséquences financières
III. De l’homme providentiel à la direction collégiale
1. Portrait de Gérard Grosdidier
2. La consolidation du capitalisme familial
3. La transmission
a. La recherche d’un successeur
b. Vers une direction bicéphale
Conclusion générale
Sources et bibliographie.
Glossaire
Table des figures
- Auteur(s)
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Bruno PRATIBruno Prati, directeur de la stratégie et du développement commercial du groupe LFA, est diplômé de l'ESCP-Europe, docteur en histoire et chercheur associé au laboratoire des Sciences historiques de l'université de Franche-Comté. Lauréat du Prix d’histoire de l’Académie François Bourdon 2014, Fondation Arts et Métiers 2014.
- Public
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Universitaires, professionnels de la finance, de la gestion, du management, de la métallurgie, de la fonderie, de la sous-traitance, patrons de PME, étudiants, enseignant du secondaire, public cultivé.
- éléments téléchargeables
- Recensions et revues de presse
- En Ligne
- Soutien(s)
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Ouvrage publié avec le concours de l’Association française pour l’histoire des entreprises (AFHE) et du Crédit Agricole (Prix Crédit Agricole d’histoire des entreprises).
- Récompenses
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Mention spéciale du Prix Crédit Agricole d'histoire des entreprises 2013