- Résumé
-
Cette brochure est écrite par des professeurs de mathématiques, animateurs à l’IREM. Elle présente des activités expérimentées en classes de collège. Elles ont pour étude les solides : pavés, prismes et cylindres en sixième et cinquième, sphère en quatrième, pyramides et cônes en troisième. Elle est complétée par des évaluations et par des indications statistiques concernant les savoirs et la place de la géométrie dans l’enseignement.
- Sommaire
-
La géométrie dans l’espace au collège
Groupe collège
Introduction
Première partie : des activités pour la classe
A- Pavés, prismes et cylindres en sixième et cinquième
B- La sphère en quatrième
C- Pyramides et cônes en troisième
Deuxième partie : compléments
A - Autour de l'évaluation des situations proposées
B - Quelques indicateurs du savoir des élèves
C - A propos du vocabulaire
D - Quelle place pour la géométrie dans l'espace dans notre enseignement ?
E - Éléments bibliographiques
Annexes Annexe 1 : "Règles de perspectives"
Annexe 2 : Questionnaire
Annexe 3 : Documents pour photocopies
- Auteur(s)
-
GROUPE COLLÈGE
- éléments téléchargeables